Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles régates selon licence ou pas

+2
pauvrette
Stephane2700
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Quelles régates selon licence ou pas

Message par Stephane2700 Mar 7 Mar - 12:25

Bonjour,

J'ai mon mon DF95, j'ai fait ma demande de numero de voile, je vais commandé les numéros à apposer sur mes voiles.
Jusque là tout va bien.
Je suis près de Lyon et je souhaiterai faire maintenant des régates.
Mais ce n'est pas clair pour moi, je n'ai pas de licence FFV. Je suis dans un club de modélisme naval qui est non affilié.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs type de régates :
- Régates FFV : j'imagine que sans licence FFV, c'est cuit pour participer ?
- Régates coupe DF95 France : si je prends la cotisation pour etre membre de DF95 France, c'est bon ?
- Il y a des régates autres du genre amicale ou on peut participer sans licence ?

Si je devais prendre une licence FFV, je peux le faire directement aupres de la fédération ou dois je passer par un club ?

Merci ce vos éclaircissements,

Stephane

Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par pauvrette Mar 7 Mar - 13:10

Tu as un DF95.

Tu prépares tes numeros de voile demandés à l'assodf95france.

Tu peux également utliser une feutre indélibile pour dessiner tes n° de voile. (faire un cache)
Bien sur coller tes n° est parfait.

L'assodf95france regroupe toutes les épreuves DF95 inscrites dans le calendrier DF95 France.
Ce calendrier inclus les rencontres libres et regates FFVoile déclarées à l'asso.
Le classement asso prend les résultats de toutes les épreuves DF95.

Ton club de Modélisme Naval peut également à sa demande positionner des rencontres DF95 qui seront comptabilisées dans la Coupe DF95 France.
Prendre contact : df95france@gmail.com


Pour participer aux regates FFVoile, voir directement avec l'organisateur qui t'indiquera la bonne methode pour participer.

D'autres épreuves libres DF95 proches de ta région sont également programmées comme à Lapalud, Le Puy Sainte Réparade et bien d'autres.

Chacun trouve son bonheur mais le plus important naviguer et partager notre passion en DF95.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1161
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par Paolo73 Mar 7 Mar - 17:22

BJR , tout dépends de ce que tu entends par proche? le Puy st Réparade===> Lyon , pas la porte a coté ou alors une fois tout les 6 mois , La Pallud le responsable Denis est sympa certes mais la distance aussi....
de + proche il a aussi , les "Saloniques et le Grand Large" a Lyon plan d'eau fermé avec portail club affilié FFV , pas encore de df95 mais ça ne devrait pas tarder , sans licence pas de clé .
Le lac du Bourget beaucoup de df95 ça ira 1 ou 2 fois pas de licence pas d'accès et encore le responsable est sympa pour de l'amical le dimanche matin quelques fois .
Oui! l'important c'est de naviguer , partager mais quand il y a une structure , des équipement , des locaux ; des casses croutes , une organisation , j'en connais pas beaucoup ou c'est gratuit et sans licences quelque soit la fédération ou alors pour essayer 1 , 2 fois .
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par Stephane2700 Mar 7 Mar - 17:27

je ne cherche pas specialement que ce soit gratuit, mais comme je pratique le modelisme voiture et avion, j'ai des aussi des licences FFVRC et FFAM.
La question, c'est surtout de savoir si l'accès aux regates nécessite une licence ou non. A priori, je comprends que oui.
Pour voguer dans l'année, hors regate, j'irai dans mon club, pas de souci.

Pour m'aider à comprendre, les clubs de voiliers RC sont affiliés à la FFV et pas à la fédération de modelisme naval, c'est ca?

Concernant le club du grand large à Lyon, je ne trouve pas le site web qui correspond à la partie voile RC, un lien ou un nom de club ?
Merci,


Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par pauvrette Mar 7 Mar - 17:52

Tous les organisateurs qui desirent inscrire leurs rencontres DF95 à l'assodf95france peuvent le faire sans probleme et rejoindre
le classement de la Coupe DF95 France. 

Il suffit de déclarer ta rencontre DF95.

Voir le site de l'asso : df95 france – dragonflite 95, voile radio commandée
pauvrette
pauvrette

Messages : 1161
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par Stephane2700 Mar 7 Mar - 18:06

Pour faire simple, j'ai ecris au club du Bourget du lac pour savoir ce qu'il faut pour participer à leur regate du 6 et 7 mai 2023.
Merci,
Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par pauvrette Mar 7 Mar - 20:14

Si tu veux faire de la regate, ne pas oublier ta licence compétition.

Cela est neccessaire pour te voir dans le classement féderal DF95.

Si tu veux participer dans une rencontre, se conformer aux organisateurs mais comme à Lapalud ou au Puy Ste Réparade, une adhesion à l'asso te permettra de te classer dans la Coupe DF95 France.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1161
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par Stephane2700 Mar 7 Mar - 20:17

l'idée, c'est de juste participer à quelques régates.
avant de penser au classement fédéral, faut déjà que j'apprenne :-)
Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par gerald rogivue Mar 7 Mar - 21:17

Stephane2700 a écrit:l'idée, c'est de juste participer à quelques régates.
avant de penser au classement fédéral, faut déjà que j'apprenne :-)

Salut Stéphane,

Pour les régates inscrites au Calendrier FFV il te faut une licence compétition.

Le Calendrier Coupe DF95 réuni les régates FFV et les autres. Les régates catégorisées Open  pas besoin de licence.
Dans la région, il y en a 2 dans les prochaines semaines: Le Puy Sainte Réparade le 26 mars et une peu plus près de chez toi à Lapalud le 23 avril.

En général, et pour faire court, si une régate est inscrite dans le Calendrier Coupe DF95 et pas dans le Calendrier FFV, c'est qu'elle est Open et ouverte aux non-licenciés.

Aussi,  il faut suivre les annonces de régates sur ce forum, il y quelques fois des Clubs FFV qui ouvrent leur régate aux non licenciés.

Pas besoin d'être membre pour participer à une régate, mais c'est mieux, tu marques des points et tu as la sympathie du président  !!!

Bonne navigation
GR
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par Bernard Mer 8 Mar - 9:32

La licence compétition n'est psi nécessaire pour les bade 5 AB ou C, une licence simple suffit. Donc pas besoin de certificat médical si tu ne participes pas à des grades 4 ou plus
Bernard
Bernard

Messages : 147
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par pauvrette Mer 8 Mar - 10:44

L'assodf95france regroupe tous ce beau monde et à qui veut rejoindre la grande famille du DF95.
Annonce d’une rencontre/événement – df95 france

Comme il a ete indiqué dans nos échanges toutes les épreuves annoncées rentrent dans le calendrier DF95 France.
Calendrier COUPE DF95-2023.xlsx - Google Sheets

Ainsi les skippers venant de tous les horizons sont classés.
Classement 2023 COUPE DF95 France.xlsx - Google Sheets

La Coupe DF95 France est pour vous, alors n'hesitez pas, venez à l'assodf95france pour échanger et partager notre passion en DF95.

df95 france – dragonflite 95, voile radio commandée


Quelles régates selon licence ou pas 33343210
pauvrette
pauvrette

Messages : 1161
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par rcfan Mer 8 Mar - 11:53

Paolo73 a écrit:RC Fan  nous resterons dans le cadre du forum de  l'association df95 affilié a une fédération , il reste le Mp au cas ou les renseignements ne serai pas complémentaires ou suffisants , j'ai donc effacé tes  renseignements.


Bonjour, je te remercie d'avoir effacer ma réponse qui repondait à la question :
Pour m'aider à comprendre, les clubs de voiliers RC sont affiliés à la FFV et pas à la fédération de modelisme naval, c'est ca?

je te laisse donc y répondre

Cdlt

rcfan
rcfan

Messages : 32
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par Paolo73 Mer 8 Mar - 15:28

RCFAN je viens de le faire réponse en MP pour une partie
je réponds en complément
, non tout les clubs possédant des df95 ne sont pas licencié a la FFV , nous ne revendiquons pas cette demande et ne l'avons jamais exigée , des possibilité existe selon le grade de la rencontre localement et a l' initiative du club organisateur , en France c'est encore la liberté de choisir pour celui qui veux s'inscrire ou pas a un club affilié et a une fédération et son choix , les clubs ou asso organisateurs qui souhaitent faire participer d'autres personnes non licenciées , le font sous leur responsabilité , dans le cadre qu'ils veulent avec des résultats ou pas et qui ne rentre pas dans le classement quel qu'il soit .
Ici nous sommes sur le forum de l'association df95 France affilié a la fédération FFV . C'est un choix validé par la fédération auquel nous sommes adhérents.
La confusion viens certainement par la mise en place d'une numérotation a la demande des possesseurs du DF95 , nous gérons cette tache pour ceux qui en font la demande pour éviter une prolifération de numéros y compris pour les particuliers qui en font la demande , je pense que c'est une erreur nous aurions du nous occuper uniquement de ceux qui ont une licence FFV donc en club . Pour faire partie de l'asso il y a une cotisation annuelle d'adhésion ce qui nous permets de gérer cette association et faire fasse au frais que cela induit pour des organisations sur le sol Français . Il n'y a pas d'obligation pour ceux qui posséde ce VRC a adhérer a un club affilié ou pas mais aussi des restriction pour participer a une rencontre de ce fait aux classements.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par gerald rogivue Mer 8 Mar - 19:17

Bernard a écrit:La licence compétition n'est psi nécessaire pour les bade 5 AB ou C, une licence simple suffit. Donc pas besoin  de certificat médical si tu ne participes pas à des grades 4 ou plus

Merci Bernard pour ces précisions.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelles régates selon licence ou pas Empty Re: Quelles régates selon licence ou pas

Message par gerald rogivue Mer 8 Mar - 19:47

rcfan a écrit:
Paolo73 a écrit:RC Fan  nous resterons dans le cadre du forum de  l'association df95 affilié a une fédération , il reste le Mp au cas ou les renseignements ne serai pas complémentaires ou suffisants , j'ai donc effacé tes  renseignements.

Bonjour,  je te remercie d'avoir effacer ma réponse qui repondait à la question :
Pour m'aider à comprendre, les clubs de voiliers RC sont affiliés à la FFV et pas à la fédération de modelisme naval, c'est ca?

je te laisse donc y répondre

Cdlt


Dans mon message je voulais faire court pour répondre à la question de notre ami Stéphane2700 qui semble être nouveau dans le monde de la régate, et je comprends que pour un nouveau arrivant, c'est un peu l'usine à gaz .
C'est vrais que j'aurai dû aussi mentionner les autres Fédérations FFMN et UFOLEP, qui comme la FFV demande une licence pour les régates, tout ça principalement pour des questions d'assurance et pour couvrir les organisateurs. Mais encore une fois, je voulais faire court.
Ce forum est ouvert à tous les propriétaires et pratiquants DF95 et à toutes les organisations dans le respect de chacun.

Gérald

gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum