Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeu de voile A+

3 participants

Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Jeu de voile A+

Message par Stephane2700 Mer 19 Avr - 18:30

Bonjour,

Pour un usage loisirs et hors régate donc, j'envisage de me faire un jeu de voile A+ avec un mat plus long de 20 cm et plus de surface de voile.
Deux interets, le petit temps et lui donner un look plus dans la norme du paradigme du voilier (élancé vers le ciel).
L'idée est de repartir du kit gréement A pour simplifier.
Est-ce que quelqu'un a deja fait l'essai ? des conseils ?
Merci
Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par pauvrette Mer 19 Avr - 22:35

Je pense que cela ne rentre pas dans l'esprit du DF95.

Donc tout naturellement cette idée dj vieillotte me semble être postée dans le mauvais forum.

Vouloir modifier me semble hors sujet.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par Stephane2700 Mer 19 Avr - 22:50

Désolé, je comprends bien qu'on s'écarte du règlement de la régate de classe DF95, mais je pensais qu'il y aurait un peu plus d'ouverture dans ce forum, mais a priori non ...
Peut être qu'il y a des gens qui ont les moyens ou l'envie d'avoir pleins de bateaux et peut etre qu'il y en a d'autres qui souhaitent en avoir qu'un et le modifier au grée de leur envie (faire du modélisme quoi).
C'est pourquoi, j'ai précisé que c'était pour un usage loisirs hors régate. Et le jour de régate, je remets ce qui est autorisé, on est d'accord. (l'un n'empêche pas l'autre). Je n'ai pas demandé une modification du règlement ...
Ce genre de remarque donne vachement envie de faire des régates, c'est sur ...








Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par pauvrette Mer 19 Avr - 23:20

On s'écarte simplement de l'esprit du DF95 et en aucun moment je n'ai parlé de reglementations axées vers la régate ou la compétition.


Les textes existent et il est simple de les suivre.


Tu veux modifier ton bateau, c'est ton libre choix mais cela va plutôt vers la construction ou la maquette en modelisme qui est valable pour tous les supports existants.


Certains en ont construit en s'aidant de coque. 
ex : des catamarans VRC 


Donc rien à voir avec le DF95.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par Stephane2700 Jeu 20 Avr - 0:03

Pour conclure, vu que vous êtes "admin", je vous laisse supprimer mon post ...
Vu l'ambiance, je vais continuer à naviguer en DF95 mais bien loin de la classe DF95.
Bonne continuation
Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par pauvrette Jeu 20 Avr - 11:57

Le DF95 est un super bateau qui laisse la même chance et reste en course même lors de rencontres officielles.

En ce qui concerne les modifications généreuses présentées cela reste rares car avant tout il faut prendre plaisir avec ce qu'on a dans les mains. 

Le DF95 est un bateau pour tous.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par Stephane2700 Jeu 20 Avr - 12:01

Bonjour
ce n'était pas le sujet de mon post, vous etes donc hors sujet.
Merci de supprimer le post entier comme demandé.
Bonne continuation
Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par pauvrette Jeu 20 Avr - 12:30

Je réponds en premier sur tes interets à vouloir modifier un bateau et vouloir le faire avancer plus vite dans les petits airs.


A la vue de ce que je vois sur les plans d'eau, le DF95 navigue par tous les temps. C'est un bon bateau marin.


Dans les petits airs comme tout voilier, une attention particuliere doit être employée sur les reglages. 


Naviguer en flotte permet rapidement de savoir si on est bien reglé et pourvoir comparer. 


La chose peut paraitre simple quand on le dit ainsi mais releve d'une attention de reglage dans les airs legers. 

Se rapprocher des anciens qui assurement te donneront de bons conseils.

Le DF95 vaut bien celà.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par Stephane2700 Jeu 20 Avr - 12:57

Pour expliquer ma démarche, je pratique beaucoup de disciplines en modelisme : voiture Piste et TT (1/10, 1/8 et 1/5), moto, drone de vitesse en FPV, avion, planeur, crawler 1/10.
Ca prend pas mal de place, on peut le dire.
Je me suis lancé dans le voilier RC, j'ai revendu mon Micro Magic pour prendre un DF95 (le MM était trop petit avec une plage de vent trop faible).
Un bateau, ca prend aussi beaucoup de place, donc je me suis dit que j'allais prendre un modele comme le DF95 et en avoir qu'un.
Deux interets :
- il est une classe où il n'y a pas de modification, donc on peut faire des régates sans que ce soit la course à l'armement (et donc que ca coute un bras)
- comme je ne compte avoir qu'un seul bateau, je voulais pouvoir le bidouiller et par exemple, quand je navigue avec les copains (qui ont des bateaux tres différents) par petit temps et loin du bord, lui mettre un gréement plus haut (lui donner un look moins ramassé aussi, plus élancé vers le ciel). Par contre, pas de modification qui m'empêcherait de revenir à la config initiale.

Je comprends la remarque sur l'importance des réglages et sur ce point je dois apprendre, mais j'aime bien bidouiller, c'est comme ca. D'ailleurs il est possible que ce projet de voile A+ soit moins performant qu'un jeu de voile A bien réglé, j'en suis conscient.
d'où ma question si quelqu'un avait déjà entrepris le projet que j'ai mentionné en tête de post. (et voir si il vait des conseils, des retours, ...)

Apres je comprends aussi que je suis sur le forum, non pas du DF95 mais de la classe DF95, ce qui est différent et donc ma question peut ne pas y avoir sa place. Apres tout, c'est celui qui crée le forum et qui le gère qui décide du contenu.
Merci,

Stephane2700
Stephane2700

Messages : 16
Date d'inscription : 05/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jeu de voile A+ Empty Re: Jeu de voile A+

Message par gilbert FRA11 Ven 21 Avr - 17:07

bonjour,
Pourquoi pas beaucoup de réponse?
La grande majorité des participants de ce forum ont adoptés le df 95 pour sa monotypie.
Ils ne cherchent donc pas à "inventer" autre chose  qu'écrit dans la jauge.

c'est pour cela principalement, je suppose, que tu n'as pas eu de réponse à ta demande

pourquoi pas un gréement plus haut et grand?
Rien ne t'empêche, bien sur, d'expérimenter des configurations différentes à celles d(origines.

Mais , par expérience, ( + de 30 ans) ton DF, même en le survitaminant  avec un plus grand gréement, n'ira jamais aussi vite qu'un IOM ( à part comme tu le suggéres , peut être dans la petite pétole)

Bonne recherche et tiens nous au courant

cordialement
gilbert
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 527
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum