Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

3 participants

Aller en bas

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Empty Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

Message par roulbarik Lun 13 Nov - 20:58

Bonjour,
je viens d'acheter un DF95 (chez Technimodel), la notice de montage précise  : "coupez-un morceau de corde de 150mm et nouez-le à l'oeillet supérieur du foc et à la boucle supérieure du hauban en appliquant suffisamment. de tension pour faire disparaitre les plis du guindant de foc...."
Or je ne trouve pas de hauban dans la boite, donc j'ai mis en place un système d'étarquage avec boozy identique à celui appliqué pour l'étai vers l'anneau sur la face avant du mât.
je comprends que cette notice fait partie intégrante des règles de course et doit être interprétée de manière restrictive.
Comment interpréter cette phrase?
roulbarik
roulbarik

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Empty Re: Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

Message par gerald rogivue Lun 13 Nov - 22:09

Je pense que le hauban dont tu parle est le câble à l'intérieur du foc. Il est livré avec la voile et déjà monté dans le guindant.
Le foc est fixe en haut avec une ficelle sur la boucle du câble (Photo 11). Tu fais le noeud en haut pour que le foc soit à environ 10mm de la bôme. Ensuite pour les plis il faut prendre la tension en bas (photo 9). Tu devrais finir à environ 5-6mm de la bôme comme sur le dessin. Si tu es trop haut tu peux toujours faire glisser le noeud. Ne pas oublier d'assurer les noeuds avec une goutte de cyano quand tu es satisfait du montage.
Les mesures et longueurs sur la notice de montage sont à titre indicatives.

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Df95_n15
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Empty Re: Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

Message par roulbarik Mar 14 Nov - 10:12

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Img_0314
roulbarik
roulbarik

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Empty Re: Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

Message par gerald rogivue Mar 14 Nov - 11:46

Oui, je vois . Il est vrais que la traduction française n'est pas clair
Faudra corrigé ça.

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Img_0010
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Empty Re: Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

Message par Paolo73 Mer 15 Nov - 10:40

sunny les images d'exemples sont tres parlantes a elle seules plus que les commentaires papier , en cas d'erreur de montage et des possibilités de réglages a effectuer par la suite ça peut se refaire , il y a suffisamment de longueur de cordage pour se tromper , au pire en acquerir un autre ce qui est autorisé avec la même section la couleur peut varier...avec ou sans kevlar.... , le tout c'est de comprendre par la suite a quoi cela peut-il bien servir , ce sera une autre étape....lorsque le montage de tout ça est réalisé , on essaye , on rallonge ou on raccourci ce qui doit l'etre , un montage a blanc est conseillé avant de mettre un point de colle sur les différents noeuds qui doivent tenir dans le temps , je ne rentrerai pas dans le détail du nœud a réaliser pour faire tenir les choses tout est bon sauf celui de " chaussures"....faire simple , c'est une bonne expérience que de comprendre ce que l'on fait sans chercher la petite bête...la jauge n'impose rien sur ce détail et la colle ne se mettra qu'a la fin , dans la certitude que le montage n'est pas trop mal fait....on a droit a l'erreur car les cours de matelotage avec les nom des choses ne se fera pas en écrivant au risque d'etre long a part cette astuce... fixer définitivement a la colle cyano les "bouts"= certains disent "ficelle".... qui se prononcent BOUTEU , teu teu.... pres les noeuds en les raccouircissant a la flamme.... seulement a la fin . Il y a aussi un sens pour mettre en place les petits tendeur a 3 trous et qu'ils fonctionnent , a découvrir....
Afin de dire les choses correctement et les situer , les marins en principe ont un langage barbare et de donner un nom a chaque chose avec précision afin de prendre la bonne direction pour aller a l'avant ou l'arriére , il n'y a pas d'obligation en vrc les choses sont plus simples vu que nous sommes pour beaucoup des piétons , juste une question de curiosité et savoir ou ça se trouve , avec le temps ça viens tout seul!... bienvenu chez les VRciste du df95 cheers
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Empty Re: Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

Message par Paolo73 Mer 15 Nov - 10:47

Very Happy j'aime la précision du detail dessiné par Gérald , c'est pas pour rien qu'il est le President de l'association du df95 hihihihihii s'il y a confusion pour la suite tu sais qu'il est là , moi je cause seulement , ça je sais faire ....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Empty Re: Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

Message par roulbarik Mer 15 Nov - 16:08

Paolo73 tu dis :"Il y a aussi un sens pour mettre en place les petits tendeur a 3 trous et qu'ils fonctionnent , a découvrir...."
Peux-tu expliquer un peu?
merci
roulbarik
roulbarik

Messages : 3
Date d'inscription : 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe Empty Re: Notice de montage délivrée avec mon DF95. règles de classe

Message par Paolo73 Jeu 16 Nov - 10:33

oui! , c'est simple le "tendeur" permet de tendre ou relacher un cordage et de tenir la position dans le bon sens d'utilisation , regarde le dessin de Gérald tres explicite , au pire c'est pas grave , tu as droit a l'erreur si ça marche pas tu recommences , si le bout (Prononcer BOUTE....c'est le cordage) est assez long sinon tu changes , tu vas te tromper une fois , tu recommences et alors? c'est comme ça que l'on apprends aussi Very Happy
Si j'ai jeté la confusion c'est involontaire mille excuses tongue c'est une déformation chez moi je ne peux pas m'empêcher de jeter le doute. Paolo
j'aime bien ton "pseudo" ça roule....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum