Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trape du pont vers l'electronique

+2
Pivi
CVBM
6 participants

Aller en bas

Trape du pont vers l'electronique Empty Trape du pont vers l'electronique

Message par CVBM Jeu 8 Fév - 15:03

Bonjour,
 Je trouve dommage de devoir scotcher la plaque de plastique pour fermé la partie électronique du DF-95. Et de changer le scotch a chaque ouverture.

En dehors des sessions de régate (puisque la modification que je propose ne rentre pas dans la jauge), je suis en train de dessiner un pont avec une bouchon qui s’emboîte.

L'idée est d'imprimer cela en 3D. Avec du plastique solide pour le pont et du plastique souple pour le bouchon.
La plastique souple par son élasticité permet d'avoir de l’étanchéité.

Trape du pont vers l'electronique Pont10

La partie bleu est le remplacement de la plaque transparente d'origine. Elle est comme actuellement scotcher pour rendre le système démontable pour la régates.
Le rond noir c'est l'emplacement du bouchon, c'est par ce chemin que l'on peux aller chercher la batterie pour la charger (sans toucher au scotch).

Je suis a la 3eme version de mon dessin, il n'est pas encore abouti.
J’espère avoir quelque chose de fini dans moins de 3 itérations (une par semaine je n'ai pas le bateau sous la main sauf le dimanche).

Une fois fini je vous copie ici les liens vers les pièces 3D a imprimer.

Vous êtes déjà vous posé la question de comment accéder a la batterie dans changer le scotch ?
Quels solution avez vous trouver pour contourner cela ?
Voyez vous des inconvenants a la solution que je propose ?

Merci a vous.
CVBM
CVBM

Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trape du pont vers l'electronique Empty Re: Trape du pont vers l'electronique

Message par Pivi Jeu 8 Fév - 17:53

Bonsoir,
Effectivement ce montage ne présente pas grand intérêt.
Pour ma part je scotche la trappe sur le pourtour et quand je dois ouvrir pour un souci quelconque ou simplement pour changer de batterie, ce que je fais à la mi-journée par précaution, il me suffit de décoller le scotch en commençant par le côté tribord et en rabattant l'ensemble. Pour replacer l'ensemble aucun problème je rabats le tout et replaque le scotch qui supporte très bien la manip.
Je fais ça dans ce sens parce que la batterie est sur tribord et parce que sur babord passent les écoutes et l'élastique.
Pierre
Pivi
Pivi

Messages : 182
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trape du pont vers l'electronique Empty Re: Trape du pont vers l'electronique

Message par Christian Jeu 8 Fév - 18:42

Très interessant
Christian
Christian

Messages : 22
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trape du pont vers l'electronique Empty Re: Trape du pont vers l'electronique

Message par Philippe Roy Ven 9 Fév - 15:51

Bonjour
Le problème n'a jamais été la jauge, mon collègue et ami du CVBM, avait spécifié dans son message que lors d'une régate officielle il se confirmerait à celle-ci. Nos bateaux sont des bateaux de club, donc ils souffrent.......beaucoup.....
Notre ami voulait juste savoir si quelque chose existait.
Bien sûr que nous naviguons le plus possible, notre section VRC a quelques mois d' existance.
Je pense qu'un forum est fait pour exposer les bonnes et mauvaises idées
Je considère cet incident comme clos
Philippe
CVBM

PS : nous espérons organiser quelques régates inscrites au calendrier FFV,
Sans doute tout ne sera pas parfait...........
Pardon d'avance.
Philippe Roy
Philippe Roy

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trape du pont vers l'electronique Empty Re: Trape du pont vers l'electronique

Message par Bernard Ven 9 Fév - 17:48

Sans vouloir flatter nos voisins (le CVBM est très proche du CNCR) je trouve que l'idée de capot avec une trappe est très intéressant pour des bateaux de club qui peuvent être utilisés en école de voile : pas besoin de consommer du scotch à chaque changement de batterie, donc changement plus facile, pas de risque de perte
permettant ainsi de garder les capots de la boite pour les régates officielles
Bernard
Bernard

Messages : 137
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trape du pont vers l'electronique Empty Re: Trape du pont vers l'electronique

Message par Joseph Ven 9 Fév - 21:30

Bonsoir,
Je ne comprends pas  que l'on puisse penser que positionner une trappe sur le couvercle réglementaire et non modifiable en vertu de la règle À 6 puisse apporter quelque chose à un bateau Club ou autre.
Ajouter une pièce suplementaire à ce niveau, sous le passage d'écoute, pourrait être une occasion d'accroche pour l'écoute, apportant un risque d' effort suplementaire au treuil et réduire sa durée de vie.
Combien de fois ouvre t on cette trappe lors d'une régate invitant à consommer une grande quantité de scotch, que l'on pourrait remplacer par un ruban adhésif autre et moins cher, à nos début en IOM nous avions des trappes que nous fermions avec de l'adhésif orange, adhésif vendu en bobine de 50 MM de large que nous coupons en bande de 10 mm au cutter.
Ces bateaux club, une fois utilisés gardent il le capot en place, limitant l'évaporation du peu d'eau rentrant et limitant la vue sur la corrosion pouvant se générer sur les pièces métalliques ou les contacts batteries ?

Étudiez bien tout les problèmes qui peuvent se poser sur des bateaux souvent stockés dans des pièces mal chauffées.
Par contre pour les bateaux clubs et autres pensez à graisser un peu les roulements, cela limitera la corrosion et évitera de voir un bateau bloqué à terre et d'acheter des roulements.
Perso je démonte après chaque régate et je vérifie les contacts et roulements, cela m'a permet d'être plus serein pour les régates suivantes et pour un bateau club de voir un futur skipper déçu...

Bonne soirée à tous.
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trape du pont vers l'electronique Empty Re: Trape du pont vers l'electronique

Message par CVBM Dim 10 Mar - 8:27

Voici le lien pour télécharger le modèle 3D.
A votre disposition si vous avez des questions.

https://www.thingiverse.com/thing:6525268

Trape du pont vers l'electronique Img_4410
CVBM
CVBM

Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trape du pont vers l'electronique Empty Re: Trape du pont vers l'electronique

Message par Christian Lun 11 Mar - 4:37

USINE À GAZ
Christian
Christian

Messages : 22
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum