Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tendeur de guindant de foc

+4
Paolo73
Achille
gilbert FRA11
Nieder63
8 participants

Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Tendeur de guindant de foc

Message par Nieder63 Dim 24 Jan - 20:39

Bonjour à tous,

Et avant toutes choses excusez-moi d'avance si je me trompe dans les termes spécifiques de voiles, je démarre l'activité par un DF95 sans avoir été voileu de ma vie.

Ma question:
Peut-on placer le tendeur de guindant de foc en partie haute du foc (relié à l'anneau) plutôt qu'en partie basse sur la bôme de foc (dans ce cas fixé sans tendeur) ? Je trouve cela bien plus facile à tendre et cela ne modifie pas, je pense la performance du bateau. Mais je pose la question quand même.

Merci pour votre réponse
Nieder63
Nieder63

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par gilbert FRA11 Dim 24 Jan - 22:55

bonjour,
tout ce qui n'est pas écrit est interdit!!!
donc, tendeur obligatoirement en bas
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 527
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Achille Lun 25 Jan - 9:51

Je rajouterais que tu n'as aucun avantage à encombrer le haut de l'étai (prise au vent, perturbation des filets d'air et poids mal placé).
De plus, la tension nécessaire est faible, donc pas dérangeant d'avoir le réglage sur la bôme.
Enfin, j'ai vu beaucoup de bateaux d'autres classes qui étaient dotés de tendeurs de guindant de foc en haut de l'étai... avec une tension supérieure à l'étai lui-même!!! la voile s'allonge vite et porte mal...
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Paolo73 Lun 25 Jan - 12:10

Very Happy alors moi j'ai toujours ça en haut! ça m'évite de me baisser... , a la bonne hauteur quand le bateau est sur le ber , j'ai un peu plus de place pour mes doigts boudinés ...je vois ce que je fais , de plus un réglage que l'on ne touche pratiquement jamais vu la tension appliqué a cet endroit , disons que c'est juste pour qu'il ne redescende pas ou éviter une ondulation du guindant , quand a la jauge j'aimerai bien voir l'écrit et la précision de ce détail. qu'il soit en bas ou en haut ....un détail sans gros avantage ni inconvénient , ....on verra dans le temps si cela fait l'objet d'une quelconque obligation , mais je peux me tromper , je ne changerai rien non plus juste pour embêter l'éventuel jaugeur sur ce détail cheers
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par pauvrette Lun 25 Jan - 12:58

Paolo73 a écrit:Very Happy alors moi j'ai toujours ça en haut! ça m'évite de me baisser... , a la bonne hauteur quand le bateau est sur  le ber , j'ai un peu plus de place pour mes doigts boudinés ...je vois ce que je fais , de plus un réglage que l'on ne touche pratiquement jamais vu la tension appliqué a cet endroit , disons que  c'est juste pour  qu'il ne redescende pas ou éviter  une ondulation du guindant   , quand a la jauge j'aimerai bien voir l'écrit et la précision  de ce détail. qu'il soit en bas ou en haut  ....un détail sans gros avantage ni inconvénient ,  ....on verra dans le temps  si cela fait l'objet d'une quelconque obligation , mais je peux me tromper , je ne changerai rien non plus juste pour embêter l'éventuel jaugeur sur ce détail cheers


Mets plutôt une photo pour savoir si c'est ok ou pas.
Pour le df95 on suit ce qui est sur la notice de montage voir page 9 photo n°11.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par gilbert FRA11 Lun 25 Jan - 13:12

bonjour,
Pour le document de jauge, C  'est écrit là:
https://df95france.com/documents-en-francais/

pour installation du tendeur de foc, c'est là:
https://df95france.files.wordpress.com/2020/10/df95-notice-en-francais-v1-copie.pdf
page 8, paragraphe 9!!!


Mais si le matin d'une régate, un jaugeur ( ou un coureur) te demande de te mettre à la jauge, c'est qui qui sera le plus embêter!!!
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 527
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par bowsie Lun 25 Jan - 13:20

Il y aura toujours quelqu'un a cheval sur le règlement, mais je doute qu'il ira jusqu'à déposer une réclamation pour ce genre de montage.
Pour moi, si ça ne donne pas un avantage en terme de performance, je ne vais pas me prendre la tête, mais ce n'est que mon avis personnel. Au final ce sera le mesureur de la rencontre qui décidera.No
Mais après si quelqu'un trouve plus confortable de tendre une ficelle en poussant le bowsie, plutôt qu'en le tirant, je pense qu'un peu de souplesse ne bouleversera pas le classement.
bowsie
bowsie

Messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Achille Mar 26 Jan - 12:50

Je vais m'occuper de ton cas...vu que ton bateau est chez moi... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil pirat
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Paolo73 Mar 26 Jan - 15:53

ben! alors ça fera 2...te laisses pas influencer Olivier , comme ça t'as pas besoin de te mettre a genoux , on sait comment ça fini en prenant de l'âge...t'as le montage idéal avec l'anneau , la rotation de l'ensemble se fait parfaitement...essaye de trouver d'autres cordage en dinema , le seul probléme c'est la longueur de la bobine chez le marchand de pêche , PG en a au détail...faudra trouver dans son site.... Twisted Evil



Tendeur de guindant de foc Dscn1317
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par ofayemendy Mar 26 Jan - 21:35

Paolo73 a écrit:ben! alors ça fera 2...te laisses pas influencer Olivier  , comme ça t'as pas besoin de te mettre a genoux , on sait comment ça fini en prenant de l'âge...t'as le montage idéal avec l'anneau , la rotation de l'ensemble se fait parfaitement...essaye de trouver d'autres cordage en dinema , le seul probléme c'est la longueur de la bobine chez le marchand de pêche , PG en a au détail...faudra trouver dans son site.... Twisted Evil

Merci Paul !!
Je pense que c'est conforme. Personnellement ça me permetait de soulager l'étai mais surtout d'avoir une voile bien étarquée et ne pas avoir de plis dans le foc. Le montage suivant n'est donc pas conforme et est donc a proscrire !

Tendeur de guindant de foc Dscn1317


Dernière édition par ofayemendy le Mer 27 Jan - 15:05, édité 1 fois
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Achille Mer 27 Jan - 11:06

Nieder63 a écrit:Bonjour à tous,

Et avant toutes choses excusez-moi d'avance si je me trompe dans les termes spécifiques de voiles, je démarre l'activité par un DF95 sans avoir été voileu de ma vie.

Ma question:
Peut-on placer le tendeur de guindant de foc en partie haute du foc (relié à l'anneau) plutôt qu'en partie basse sur la bôme de foc (dans ce cas fixé sans tendeur) ? Je trouve cela bien plus facile à tendre et cela ne modifie pas, je pense la performance du bateau. Mais je pose la question quand même.

Merci pour votre réponse

Bonjour et bienvenue Nieder63!

Les esprits s'enflamment, et tu n'as pas eu de réponse complète.
Tu as eu le mérite de te renseigner sur quelque chose qui te questionnais, excellent!

Afin d'être certain de ne faire aucun impair, je me suis permis de consulter Wayne STOBBS (Officier de la future Association de CLasse Internationale DF) ; sa réponse confirme les avis de Gilbert et Marc (et moi-même) :
"I am afraid that it must be 100% like the instructions.
Assembly instructions are Have To"

Donc : Suivre la notice de montage est une Obligation ; la répartitions des éléments Doit être respectée.

réponse précise à ta question :
- non, le tendeur de guindant de foc ne peut pas être placé au dessus de la voile. Juste un bout fixe de retenue de la voile en haut
- Oui, le bout avec tendeur de réglage de la tension du guindant de foc doit être installé en partie basse du foc, il doit passer par l'oeillet du point d'amure du foc pour revenir le long de la bôme de foc

J'espère avoir été clair ;-)

Au plaisir d'aider à éclaircir des sujets vous paraissant obscurs.

Achille
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par ofayemendy Mer 27 Jan - 13:20

Bonjour à tous,

Comme indiqué supra, j'ai donc supprimé mon message précédent, puisque ce dernier montre un montage qui a été déclaré hors jauge.

Mon bateau étant chez Achille, je ferai la remise à l'original du montage et trouverai une solution dans les réglages du cunnigham de foc, pour résoudre le problème de foc qui ondule à l'origine de ce montage litigieux.

Merci à Achille, pour avoir pris l'attache de Wayne STOBBS afin de clore ce débat.

Bien à vous tous et au plaisir de vous rencontrer sur l'eau à armes égales donc !!

Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 35
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Nieder63 Sam 20 Fév - 11:48

Merci pour cette démarche et j’apprécie le bon ton de la réponse.

Achille a écrit:

Bonjour et bienvenue Nieder63!

Les esprits s'enflamment, et tu n'as pas eu de réponse complète.
Tu as eu le mérite de te renseigner sur quelque chose qui te questionnais, excellent!

Afin d'être certain de ne faire aucun impair, je me suis permis de consulter Wayne STOBBS (Officier de la future Association de CLasse Internationale DF) ; sa réponse confirme les avis de Gilbert et Marc (et moi-même) :
"I am afraid that it must be 100% like the instructions.
Assembly instructions are Have To"

Donc : Suivre la notice de montage est une Obligation ; la répartitions des éléments Doit être respectée.

réponse précise à ta question :
- non, le tendeur de guindant de foc ne peut pas être placé au dessus de la voile. Juste un bout fixe de retenue de la voile en haut
- Oui, le bout avec tendeur de réglage de la tension du guindant de foc doit être installé en partie basse du foc, il doit passer par l'oeillet  du point d'amure du foc pour revenir le long de la bôme de foc

J'espère avoir été clair ;-)

Au plaisir d'aider à éclaircir des sujets vous paraissant obscurs.

Achille
Nieder63
Nieder63

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Paolo73 Dim 18 Avr - 10:27

voila!...je viens de faire la modif pour être dans la"norme" pas convaincu que "mon ancien montage" m'apporte un plus...tout mes autres vrc sont grées de cette façon et jamais personne ne m'a fait une remarque particulière du fait que le tendeur de l'etai se trouvait en haut , maintenant il est en bas , je dois me baisser cela n'a pas beaucoup d'importance car en détendant le patarasse tout se relâche ça m'oblige simplement a me baisser si je dois intervenir..... et comme je ne touche jamais a cette chose sur le gréement A ... donc je dois pouvoir le supprimer , ha! mais non , suis-je bête, je vais gagner 2gr.... Shocked chhhuuuut.
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Christian Mer 8 Mar - 9:38

2 tendeurs, c'est interdit
Christian
Christian

Messages : 22
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par pauvrette Mer 8 Mar - 10:51

Christian a écrit:2 tendeurs, c'est interdit

Il suffit simplement de suivre la notice de montage qui est fournie avec ton DF95.

df95-notice-en-francais-v1-copie.pdf (wordpress.com)

Suivre scrupuleusement ce qui est marqué.

Le DF95 est un bateau monotype avec des regles restrictives.

Respectons le montage et gardons cet esprit monotype si agréable pour tous.


Tendeur de guindant de foc Bowsie10
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tendeur de guindant de foc Empty Re: Tendeur de guindant de foc

Message par Paolo73 Mer 8 Mar - 11:42

2 tendeurs "interdits" , ha! bon? et comment on régle la tension de l'étai indépendamment du fourreau de foc Very Happy , si la date a coté de l'article figurait sur le message ce probléme est réglé depuis pas mal d'année au moins 2 ans....+?....non?

j'ai compris le pourquoi du dernier commentaire de cette interdiction en date d'aujourd'hui , et je réponds pas d'un manière laconique que "interdit" circulez y a rien a voir.....
aujourd'hui , je suis dans la norme le tendeur mis en place en haut du foc comme j'ai l'habitude de faire sur mes autres VRC a été transférer depuis longtemps au lieu et place en bas coincé entre le foc et la bôme comme sur l'image fourni avec la notice de montage. l'explication a déja été fournie il y a plus de deux ans .....suffisait de lire la réponse juste au dessus.
Je recommence :
Pour couper court a la polémique qui ne m'apporte aucun avantage sur le df95 , j'ai grée le bateau a réception sans notice car pas fourni à l'époque ..., comme j'ai l'habitude de le faire sur d'autres serie vrc que je possède et ou ça ne pose aucun probléme. je pense ne pas avoir besoin de notice pour equiper un vrc ...

Nous sommes le 8 mars 2023 , rdv dans 2/3 ans pour recommencer l'explication...hihihihiiiiii

- suite et fin , question de logique pour moi mais effectivement ce n'est que la mienne...mettre ce tendeur en haut a aussi l'intérêt de ne pas etre coincé en bas entre la bôme et le foc et de me "baisser" au risque de ne plus me relever vu mon age avancé.....voila! es que cela m'apporte un sérieux avantage par rapport au autres concurrents ? j'avais 5 minute a perdre sans vouloir me justifié sur la jauge du "sortie de boite" , un vrai tempête dans un ver , heu! vert, verre? , non je suis dans la "jauge" du sortie de boite , d'aujourd'hui suffisait avant de le répéter de lire la derniére réponse de l'époque plus haut , juste au dessus , c'est pas grave!
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum