Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

marques de mesures sur voiles hors kit

+7
Nono
FRA 131
YLC
gerald rogivue
Paolo73
phil03
gilbert FRA11
11 participants

Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty marques de mesures sur voiles hors kit

Message par gilbert FRA11 Jeu 6 Mai - 13:27

Bonjour,
A l'exception des  jeux de voiles fournis par Josway, ne serait il pas judicieux de rendre obligatoire les marques de mesures sur les voiles?
Cela bien sur , afin de faciliter la vérification de la conformité des voiles par les mesureurs?
Cette vérification étant quasi impossible une fois les voiles gréés.
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 524
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par phil03 Jeu 6 Mai - 16:11

Bien sûr d'accord, c'est le prix à payer si l'on veut garantir la monotypie
phil03
phil03

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par Paolo73 Jeu 6 Mai - 18:11

tout a fait en accord avec ça , ce qui serait judicieux lors de ce control , que les jaugeurs aient les gabarits , ça diminuera grandement la file d'attente cheers
Gilbert comme tu viendras surement au National , ce genre de chose tu dois le posséder non?
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par gerald rogivue Jeu 6 Mai - 21:18

Je ne suis pas venu au DF95 pour avoir les même contraintes que dans les autres classes. A vous lire je commence déjà à attraper des boutons !
Rien dans les règles de jauge à ce sujet.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 225
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par phil03 Jeu 6 Mai - 21:35

Il est vrai que la stricte monotypie ne doit pas permettre d'autres voiles que celles fournies par Joysway
phil03
phil03

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par gilbert FRA11 Ven 7 Mai - 6:48

bonjour,
oups, c'était juste une "suggestion".
si elle gêne, je peux la supprimer.
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 524
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par YLC Ven 7 Mai - 7:00

Bonjour,
Je rejoint le point de vue de gerald,si le df 95 plait tant,c' est sa simplicité.
Restons dans la jauge,OUI!Mais pas la peine de couper les cheuveux en quatre et d en rajouter,c'est l interet de la classe,cherchons pas a compliquer la chose.
Faut garder le coté FUN!!
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Voiles hors kit

Message par FRA 131 Ven 7 Mai - 8:22

La jauge constructeur autorise d'autres voiles que celles proposées par Joysway. Il faut donc verifier que celles ci sont à la jauge.
Les points de mesures sont tous différents sur chaque voile, il faut donc les marquer au moment de la jauge. Je pense que cela prends plus de la moitié du temps de la jauge. Ce serai sympa pour le mesureur de lui preparer le travail pour qu'il puisse lui aussi naviguer s'il en a envie, d'autant plus que les mesureurs et jaugeeurs sont benevoles, je vous le rappelle. Etant le seul mesureur du SUD qui pratique le DF 95, je me pose la question de mesurer les bateaux sur le plan d'eau au moment des régates parce que moi aussi je préfère naviguer que passer 1 h voire plus à jauger ( ça m'est déjà arrivé ) .
Quoi qu'il en soit il faut que la classe reste conviviale et plaisante , c'est mon avis et je le partage.
Amusez vous bien.
FRA131
FRA 131
FRA 131

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 70
Localisation : Marignane BdR

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par Nono Ven 7 Mai - 10:11

FRA 131 a écrit:La jauge constructeur autorise d'autres voiles que celles proposées par Joysway.  Il faut donc verifier que celles ci sont à la jauge...
Une idée :
Pour alléger le job des vérificateurs techniques, ne pas mesurer
toutes les voiles, mais un certain pourcentage, tirées au sort.
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par Paolo73 Sam 8 Mai - 9:55

Very Happy ça vous empèche de dormir? en principe c'est écrit dessus sur le jeu A , vous avez tous reçu le jeu A dans la boite j'éspère....
vous n'avez pas fait de trous dans le leste pour etre plus léger? vous n'etes pas méticuleux au point de nettoyer la coque toutes les deux minutes avec le jus pour laver la vaisselle? vous avez les accus adéquates au poids mini et 2 presque pareils, le treuil peint en bleu pour faire croire que....vous dormez tranquille sans cauchemars comme un bébé...alors venez on vous accueillera avec un plaisir non dissimulé ça n'ira pas jusqu'a l'embrassade  avec le masque c'est difficile , seulement avec une poignée de coude...maintenant si la triche est un plaisir solitaire notre déception sera grande vous serez privé de l'apéro , avec nos yeux de lynx nous serons vigilants et vicelards au point de se cacher dans les buissons pour espionner , voila! vos ne pourrez pas dire de ne pas avoir été prévenu , nous aurons surement des étrangers montrons que nous sommes des Français de bons descendants de Napoléon avec le même soleil qu'a Austerlitz le vent en plus ..... drunken
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par gerald rogivue Dim 9 Mai - 2:10

Le mot jauge devrait être un mot interdit dans le vocabulaire de la Classe DF95 !

ceci dit,  je reviens sur mes propos écrit un peu plus haut. Il n'y que les imbéciles qui ne change pas d'avis. Vérifier la conformité et marquer le matériel avant un événement majeur par un mesureur agréé me semble quand même une nécessité. Les voiles pourront aussi être controlées à ce moment là.
1. pour éviter toute discussion, réclamation et/ou disqualification plus tard lors du déroulement de la régate.
2. par respect vis a vis des concurrents qui fond l'effort d'avoir leur bateau dans la stricte conformité des règles.

Ensuite, pour répondre à la question du sujet de mettre les marques de mesure sur les voiles . je pense que c'est une fausse bonne idée.
Qui va mettre ces marques ? Celui qui construit les voiles ?
Si il n'est pas capable de couper une voile à 2mm près, comment savoir si ces marques sont au bon endroit ?

Si il faut passer par un mesureur pour mettre ces marques, alors là, oui, je pense que c'est une contrainte qui n'est pas dans l'esprit de la Classe.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 225
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par Achille Lun 10 Mai - 12:17

gilbert FRA11 a écrit:Bonjour,
A l'exception des  jeux de voiles fournis par Josway, ne serait il pas judicieux de rendre obligatoire les marques de mesures sur les voiles?
Cela bien sur , afin de faciliter la vérification de la conformité des voiles par les mesureurs?
Cette vérification étant quasi impossible une fois les voiles gréés.

FRA 131 a écrit:La jauge constructeur autorise d'autres voiles que celles proposées par Joysway.  Il faut donc verifier que celles ci sont à la jauge.
Les points de mesures sont tous différents sur chaque voile, il faut donc les marquer au moment de la jauge. Je pense que cela prends plus de la moitié du temps de la jauge. Ce serai sympa pour le mesureur de lui preparer le travail pour qu'il puisse lui aussi naviguer s'il en a envie, d'autant plus que les mesureurs et jaugeeurs sont benevoles, je vous le rappelle. Etant le seul mesureur du SUD qui pratique  le DF 95, je me pose la question de mesurer les bateaux sur le plan d'eau au moment des régates parce que moi aussi je préfère naviguer que passer 1 h voire plus à  jauger ( ça m'est déjà arrivé ) .
Quoi qu'il en soit il faut que la classe reste conviviale et plaisante , c'est mon avis et je le partage.
Amusez vous bien.
FRA131

gerald rogivue a écrit:Le mot jauge devrait être un mot interdit dans le vocabulaire de la Classe DF95 !

ceci dit,  je reviens sur mes propos écrit un peu plus haut. Il n'y que les imbéciles qui ne change pas d'avis. Vérifier la conformité et marquer le matériel avant un événement majeur par un mesureur agréé me semble quand même une nécessité. Les voiles pourront aussi être controlées à ce moment là.
1. pour éviter toute discussion, réclamation et/ou disqualification plus tard lors du déroulement de la régate.
2. par respect vis a vis des concurrents qui fond l'effort d'avoir leur bateau dans la stricte conformité des règles.

Ensuite, pour répondre à la question du sujet de mettre les marques de mesure sur les voiles . je pense que c'est une fausse bonne idée.
Qui va mettre ces marques ? Celui qui construit les voiles ?
Si il n'est pas capable de couper une voile à 2mm près, comment savoir si ces marques sont au bon endroit ?

Si il faut passer par un mesureur pour mettre ces marques, alors là, oui, je pense que c'est une contrainte qui n'est pas dans l'esprit de la Classe.

Gilbert fabrique des voiles de DF95, il connait bien la problématique, il fait donc bien de poser cette question.

La difficulté se situe au niveau de la réalisation de la GV (quelle que soit sa taille N°1, 2, 3 ou 4) ; en fonction du rond de guindant donné, la chute sera ajustée en conséquence. Donc gabarit inadapté si rond de guindant différent.

Il est nécessaire de contrôler les voiles ET leur gréement, des oublis ou erreurs sont humains.

Pour des voiles de construction perso ou pro, il est évident que les points de mesures sur les voiles sont les bienvenus, afin de faciliter le travail du mesureur affecté au contrôle. Je vous encourage fermement à les faire apparaitre!

Aucun certificat de mesure n'étant exigible pour un DF95, aucune Mesure de Conformité ne peut être exigible pour une voile perso. Cependant, il est de la responsabilité du coureur d'être en conformité avec les règles de classe ; s'il n'est pas sûr de son travail, il peut soit acheter des voiles d'origine, soit faire vérifier par une personne compétente.

Ne pas oublier de rester cool, c'est le plus important ;-)
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par phil03 Lun 10 Mai - 12:45

Je ne comprends vraiment pas ce débat. Si les gens veulent faire leurs voiles, ce que l'on peut évidemment comprendre, ils ne doivent pas faire du DF95, mais plutôt du 1m, du rg 65 ou du footy.. En laser rc, on ne se pose pas la question, monotypie stricte, toutes voiles perso interdites. Il faut en rester là, sinon on ouvre la porte à tout le reste.
phil03
phil03

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par Achille Lun 10 Mai - 16:22

Bonjour Philippe,

Keep Cool! le DF95 n’est pas le LaserRC, même s’ils sont issus de boites du commerce, des choses peuvent différer.

Tu n’as pas dû lire attentivement les règles de classe du DF95, en particulier Section E - Rigs.
Tu pourras sans doute modifier ton post en conséquence.

Je ne fais que veiller au strict respect des règles de classe, pour le bien de tous et celui de la classe DF95 en France. Trop de skippers sont tentés de modifier des choses, d’où la nécessité de l’entrée en action de la Com Tech DF95.

Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par pauvrette Lun 10 Mai - 20:56

Achille et bien d'autres ont raison,
prendre le bateau sorti de sa boîte et naviguer avec en toute simplicité.

Suivre les instructions de montage :
https://df95france.files.wordpress.com/2020/10/df95-notice-en-francais-v1-copie.pdf

Le DF95 est un bateau monotype simple et efficace.

Et en plus, il va vite.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1155
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par YLC Mar 11 Mai - 9:46

Bonjours,
Le probleme ,je pense ,est de pouvoir faire un controle rapide ,simple,qui dissuadera certaine dérives,et le faîte que ce controle existe devrai dissuader les éventuelles 'érreurs volontaires'.
Mais ce controle de matériel peut etre simple et rapide:
Servo bleu pour le treuil d origine ,batterie d origine,ou si on vois une 300mm,on pèse,pas de mastique sous la coque,et on supperpose une voile d origine pour voir si il y as pas 5 ou 10mm en plus.
Si vous voulez faire un controle stric des voiles ,vous pouvez commencer par celles d origine ,mes focs de voile A ,et je l ai verifié sur plusieurs,dépasse la jauge (cote BE,et meme CD).
Allez annoncer au skipper avec son beau bateau sorti de boite qui dois metre un coup de cutter dans sa voile pour participer...
une verification en supperposant une voile d origine sur une voile autre,peut peut etre suffire ,et prend quelques secondes,c est pas parfait mais on peut voir aussitot si il y as une vrai anomalie.
C est une classe ou se cotoie des débutants comme des confirmés,si un tendeur se trouve en haut de foc,au lieu d être en bas c est pour moi certe pas  a la jauge on peut le signaler afin que cela sois corrigé ,mais c est pas non plus une tricherie pour aller plus vite,rien a voir avec un masticage en règle des puits ou une voile 10mm plus haute ou une quille racourcie,c'est ces dernier points qu il faut chasser.
Ce n'est que mon avis.
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par gerald rogivue Mar 11 Mai - 13:54

Je suis d'accord avec toi YLC. Faut faire simple et je pense que ça va être compliqué de demander à quelqu'un de recouper ses voiles sortis de la boîte, bien qu'il peut y avoir des failles dans le contrôle qualité de la chaine de production ou une machine à découper qui se dérègle.
C'est le travail de la commission technique de mettre en place une procédure et la liste des contrôles. Il faut aussi uniformiser la méthode, que les contrôles soient fait de la même manière dans le nord comme dans le sud. Prendre exemple sur les autres pays qui ont une plus longue expérience du terrain et quel est le niveau de tolérance.
C'est un gros dossier sensible !
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 225
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par gilbert FRA11 Mar 11 Mai - 21:56

bonjour,
En micro magic, on avait eu aussi ce soucis ( voiles du kit trop grand de quelques millimètres)
Il a été résolu en disant dans la jauge:
"Toutes les voiles fournies dans le kit ( ou le fabriquant d'origine) sont à la jauge", seules les voiles hors kit pourront passer au contrôle.
On pourrait aussi appliquer ce principe en DF 95
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 524
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par phil03 Mar 11 Mai - 22:24

CQFD
phil03
phil03

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par Paolo73 Mer 12 Mai - 9:01

Gilbert , que cela ne t'empèche pas de dormir , la réponse va arriver incessamment bientôt....j'en profite pour poser une autre question;
- pour avoir aperçu des voiles gréement A en photos de couleur noire , de quelle couleur sera les marques de mesures?
- j'vais pas me faire que des amis moi!....CQFD Wink
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par gilbert FRA11 Mer 12 Mai - 10:04

bonjour,
- pour avoir aperçu des voiles gréement A en photos de couleur noire , de quelle couleur sera les marques de mesures? a écrit:
logique , de la même couleur que les n° d'identification, VISIBLE Very Happy Very Happy
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 524
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par Jm76133 Lun 17 Mai - 22:04

Bonjour,
Débutant en voile RC et en df95, je me dois de dire que ce qui me plait, c est l idée de monotypie qui permet a chacun de se mesurer aux autres et cela en toute simplicité. Pas d enregistrement interminable ou de longues vérifications. Par les temps qui courent, les minutes de détente sont précieuses et je préfère les utiliser a naviguer. Tous les 95 sont donc réputés être identiques et conformes à la configuration d origine. Si d’aventure un sombre individu veut « tricher » en modifiant son DF, que gagnera t il ? La honte d’avoir trahi la confiance de ses camarades ? D’autant plus que, comme signalé plus haut, un contrôle aléatoire est toujours possible...
S’il vous plait, sachons rester simples sans tomber dans les pièges des réglementations qui nous pourrissent déjà bien assez la vie par ailleurs...
Enfin, c’est juste mon avis....
Jm76133
Jm76133

Messages : 10
Date d'inscription : 31/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

marques de mesures sur voiles hors kit Empty Re: marques de mesures sur voiles hors kit

Message par raymond Mar 18 Mai - 1:22

[quote="gerald rogivue"]Le mot jauge devrait être un mot interdit dans le vocabulaire de la Classe DF95 !

ceci dit,  je reviens sur mes propos écrit un peu plus haut. Il n'y que les imbéciles qui ne change pas d'avis. Vérifier la conformité et marquer le matériel avant un événement majeur par un mesureur agréé me semble quand même une nécessité. Les voiles pourront aussi être controlées à ce moment là.
1. pour éviter toute discussion, réclamation et/ou disqualification plus tard lors du déroulement de la régate.
2. par respect vis a vis des concurrents qui fond l'effort d'avoir leur bateau dans la stricte conformité des règles.

Ensuite, pour répondre à la question du sujet de mettre les marques de mesure sur les voiles . je pense que c'est une fausse bonne idée.
Qui va mettre ces marques ? Celui qui construit les voiles ?
Si il n'est pas capable de couper une voile à 2mm près, comment savoir si ces marques sont au bon endroit ?

Si il faut passer par un mesureur pour mettre ces marques, alors là, oui, je pense que c'est une contrainte qui n'est pas dans l'esprit de la Classe.

bonsoir
a la lecture du texte de gérald je pense certe que soit les gens utilisent les voiles du fabricant soit les gens utilisent des voiles faites par eux même donc ils sont tout a fait capable de mettre des points de mesures et evitent en cas de controle de passer des heures dans la salle de torture
de la a dire que le mot jauge est a bannir je reste septique quand a cette expression on peut a ce moment la supprimer monotypie aussi du vocabulaire

être mesureur ou jaugeur est un sacerdoce je parle d'expérience et quel que soit le support il y a dans l'esprit de certains la petite lueur de contourner ce que d'autres ont accepté
merci
raymond
raymond

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum