Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taille des voiles.

3 participants

Aller en bas

Taille des voiles. Empty Taille des voiles.

Message par Invité Dim 5 Nov - 11:21

Bonjour,
je profite de vos connaissances car je me demande pourquoi il y a des tailles "imposées" pour les jeux B et C, puisque ce qui compte c'est la taille maxi du jeuA.
Existe-t-il des régates où le comité de course impose un jeu plutôt qu'un autre?
Merci de vos lumières.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taille des voiles. Empty Re: Taille des voiles.

Message par gilbert FRA11 Dim 5 Nov - 13:40

bonjour,
je profite de vos connaissances car je me demande pourquoi il y a des tailles "imposées" pour les jeux B et C, puisque ce qui compte c'est la taille maxi du jeuA. a écrit:
Tu confonds avec la classe RG 65 où la surface maxi est de 2250cm²

EN DF 95:
--les dimensions pour les jeux A,B,C et D sont détaillées dans la jauge.
--La jauge étant à "restrictions" c'est dimensions sont OBLIGATOIRES.
--le choix du jeu de voiles est de la seule initiative/responsabilité du skipper
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 524
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taille des voiles. Empty Re: Taille des voiles.

Message par Invité Lun 6 Nov - 15:34

Merci de ta réponse. Donc si je me pointe à une régate avec un jeu B inférieur aux mesures que tu cites, je suis DSQ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taille des voiles. Empty Re: Taille des voiles.

Message par gilbert FRA11 Lun 6 Nov - 17:39

bonjour,
tu n'es pas DSQ, tu n'as pas le droit de l'utiliser
sauf si elle est aux dimensions du jeu C ou D.
pour plus d'info, tu peux m'appeler si tu veux
mon numéro est là:
https://www.dg-voiles.com/
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 524
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taille des voiles. Empty Re: Taille des voiles.

Message par Invité Lun 6 Nov - 18:13

Encore merci. Mais je ne saisis pas bien la finalité de ces restrictions. Si un gars a envie de mettre un jeu de voile plus petit que celui de ses copains, je ne vois pas en quoi il est répréhensible. Sauf si des intérêts mercantiles... Je vais continuer à tirer mes bords dans mon coin, on verra les régates plus tard....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taille des voiles. Empty Re: Taille des voiles.

Message par gilbert FRA11 Lun 6 Nov - 18:19

bonsoir,
imposer des jeux de voiles avec des dimensions précises évitent justement une multiplication sans limite du nombre de gréement et une navigation à armes égales.
pour info: IOM: 3 jeux avec dimensions imposées
M: 6 jeux maxi  avec une dimensions maxi et après tu fais ce que tu veux
RG 65: 4 jeux maxi avec , là aussi , un maxi pour le grand jeux et le reste comme tu veux
DF 95: 4 jeux avec dimensions imposées ( comme en IOM)

tu vois, rien n'a été inventé pour le df 95
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 524
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taille des voiles. Empty Re: Taille des voiles.

Message par pauvrette Lun 6 Nov - 18:28

FRA 552 a écrit:Encore merci. Mais je ne saisis pas bien la finalité  de ces restrictions. Si un gars a envie de mettre un jeu de voile plus petit que celui de ses copains, je ne vois pas en quoi il est répréhensible. Sauf si des intérêts mercantiles... Je vais continuer à tirer mes bords dans mon coin, on verra les régates plus tard....

En premier lieu, achetes un DF95 et vois ce qui est mis dans la boîte.
Suivre la notice de montage.
Ensuite consultes les regles de classe DF95 v1.4. et l'annexe E Régles de course
Tout y est expliqué en détails.

Il existe 4 jeux en DF95 : A, B, C, D

Si tu utilises les voiles Joysway tu peux les utiliser sans probleme car elles sont conforme à la classe DF95 et n'ont pas besoin d'être mesurées.

Si tu construits tes propres voiles ou tu prends celles d'une voilerie, elles doivent rentrer dans les mesures éditées mises dans les regles de classe DF95 1.4 (tableaux 1 et 2).
Ces mesures doivent être donc respectées avec les tolerances indiquées.

Ceci est pour ceux qui aiment venir participer aux regates, épreuves et rencontres en DF95 
(voir calendrier asso DF95) et se confronter aux autres dans la bonne humeur.

Si tu veux naviguer sans participer rien ne t'empêche de faire à ta guise.
Personne ne t'en tiendra rigueur!

Bonne nav en DF95
pauvrette
pauvrette

Messages : 1155
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Taille des voiles. Empty Re: Taille des voiles.

Message par Paolo73 Mar 28 Nov - 14:15

Cher "invité"
Ici nous sommes sur le forum de l'association df95 affilié FFV mais sans obligation pour personne d' adhérer.
Les explications de la jauge données sont sans contraintes libre a chacun de les appliquer , seulement etre dans les clous pour une participation officielle voir amicale , respecter les articles que comporte la jauge pour le bon déroulement et l'ambiance.
la jauge qui est en place semble convenir a la grande majorité des pratiquants du df95 , elle nous semble correcte , bien pensée , peu s'améliorer...mais elle a la chance d'exister avec tout ses défauts.
Personne n'est obligé ni contraint de la respecter . Pour le plus plus grand nombre elle est nécessaire justement pour éviter certaines déviations . Nous pouvons apporter quelques explications si nécessaire pour éclairer le coté obscure mais important sur une chose facile a comprendre , de même la liberté de naviguer avec qui tu veux ou tu veux avec ou sans règles de jauge ni de navigations , la liberté quoi!.....Very Happy a ce que je sache le soleil se couche toujours a l'ouest Non?
La possibilité pour le df95 d'avoir 4 jeux de voiles me semble plus que bien , personnellement je n'ai pas de jeux D estimant a partir de là que les mouettes volerons a l'envers et que je n'aurais aucun plaisir a souffrir et le df95 également .
Le jeu A est plus que suffisant y compris dans la "pétole" tu t'en apercevras en pratiquant , maintenant rien n'empêche d'avoir encore plus grand pour ton plaisir avec tes amis ou tu veux , je te souhaite bon vent.
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum