Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

+6
pascal
gerald rogivue
gilbert FRA11
Nono
Achille
FRA 30
10 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par FRA 30 Ven 4 Juin - 15:21

Bonjour à tous,

Après avoir abimé un jeu "A" en entrainement, j'ai recoupé un jeu de voiles complet (Foc et GV) conformément aux gabarits.
J'ai utilisé un film PET blanc laiteux pour les deux voiles.
Ces deux voiles sont construites dans la même matière conformément à l'article H2 ci-dessous.
Donc, c'est tout bon !!!

H.2 Construction
La construction sera une voile souple d'un seul panneau. Le foc et la grand-voile, quelle que soit leur taille, doivent être construits à partir du même matière.

En revanche, si l'on se réfère à l'article de référence en anglais, je suis à priori hors jauge.
En effet, le foc est en 36 microns et la GV en 50 microns et ne sont pas "from the same ply"

H.2 ConstructionConstruction shall be a soft sail of a single ply. The Jib and Mainsail of any given rig size shall be constructed from the same ply


Pour éviter toutes confusions, je vous soumets si tel est le cas de clarifier cet article.

H.2 Construction

La construction sera une voile souple d'un seul panneau. Le foc et la grand-voile, quelle que soit leur taille, doivent être construits à partir de la même matière ET dans le même grammage ou plus simplement dans le même panneau ou rouleau de tissus.

Je remercie par avance la commission technique de bien vouloir étudier ce cas.

Arnaud Vaillant FRA 30
Brest Bretagne Nautisme
FRA 30
FRA 30

Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par Achille Ven 4 Juin - 18:01

Bonsoir Arnaud,
tu as posté ta question dans le post "Présentation", je me suis donc rendu compte qu'il n'y avait aucun endroit spécifique à cette fin. Je viens donc de créer toutes les rubriques sous celle des Questions Techniques. Merci.
Ta question est en cours d'étude, réponse très bientôt ;-)
Achille
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par Achille Ven 4 Juin - 19:02

Le diable est dans les détails...

Il y a une erreur de traduction
"The Jib and Mainsail of any given rig size shall be constructed from the same ply"
Que je traduirais par
"Le Foc et la Grand-Voile de n'importe quelle taille de gréement donné doit être construit à partir du même tissus (ou matériau)"
Donc la réponse est claire!

Par ailleurs, toute la ComTech est unanime, le foc ET la GV doivent être du même matériau, même grammage, même texture, pour un gréement donné.

Donc oui, tu as bien fait de refaire l'ensemble du jeu de voile A, avec le même rouleau de tissu. Bravo!

Achille, pour la ComTech
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par Nono Ven 4 Juin - 19:26

Le texte d'origine est clair.
La traduction française par "même matière" est peut-être imparfaite, mais compréhensible.
"Même matière" regroupe bien : structure, grammage, et épaisseur.

le mot anglais "ply" signifie plusieurs choses que la langue française peine à grouper en un mot :
- pli,
- couche,
- épaisseur,
- feuille...

Original :
"H.2 Construction
Construction shall be a soft sail of a single ply.
The Jib and Mainsail of any given rig size shall be constructed from the same ply.
All sails shall be constructed of a single panel with no seams...
"

Traduction :
H.2 Construction
La construction doit être une voile souple d'un seul pli.
Le foc et la grand-voile d'une taille de gréement donnée doivent être construits dans la même feuille.
Toutes les voiles doivent être constituées d'un seul panneau, sans couture...
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par gilbert FRA11 Ven 2 Déc - 20:35

bonjour,
je déterre un vieux sujet pour poser une question:
SI je fais un foc et une Gv , d'un mème jeu de voiles, le A par exemple :
1) avec le mème grammage
2)  avec la mème matière
3) avec la mème structure
MAIS , pas de la mème couleur, suis je à la jauge?
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 534
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par gerald rogivue Sam 3 Déc - 1:26

C'est une très bonne question, car même dans la version en anglais des Règles de Classe ce n'est pas clair.
"same ply" veut pas forcément dire du même rouleau ou de la même feuille. Parce que "ply" ça peut aussi être traduit par "épaisseur".

Il est temps de clarifier cette question.

J'ai posé la question à nos amis anglais sur Facebook, on verra les réponses.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par Achille Sam 3 Déc - 8:44

Coucou!!

Je crains qu’au contraire ce soit très clair, « same ply » serait assimilable à même morceau rouleau ou feuille, donc non ;-)

Et sans doute ce serait préférable, afin d’éviter toute dérive difficilement identifiable au bord du plan d’eau..:

Amicalement,
Achille
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par pascal Sam 3 Déc - 9:20

Effectivement ce point manque de clarté
Ce serait nécessaire de parler de composition et d'épaisseur ?
pascal
pascal

Messages : 27
Date d'inscription : 02/10/2021
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par gerald rogivue Sam 3 Déc - 13:33

Achille a écrit:Coucou!!

Je crains qu’au contraire ce soit très clair, « same ply » serait assimilable à même morceau rouleau ou feuille, donc non ;-)

Et sans doute ce serait préférable, afin d’éviter toute dérive difficilement identifiable au bord du plan d’eau..:

Amicalement,
Achille

Achille, quand tu dis "assimilable" c'est déjà ambigu.
On sait ce que veut dire " the same" , mais ça dépend de la définition du mot "ply" et comment tu l'interprètes et le traduit.
Ça ne veut pas dire que ça doit forcément venir du même rouleau.
Si tu arrives à la fin du rouleau avec le foc et tu prends un autre rouleau de la même référence pour la GV.
Personne pourra prouver que ça ne vient pas du même rouleau.
Par contre tu peux le voir si ce n'est pas le même tissu, materiel, épaisseur, couleur,  etc...

Si tu prend à la lettre " le même" alors tu ne peux pas faire un foc rouge et une GV bleu. Le materiel peut être le même, mais dans ce cas la couleur n'est pas la même.

gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par gerald rogivue Sam 3 Déc - 13:58

Paolo73 a écrit:j'ai fait une longue prose que je viens d'effacer au risque de créer la polémique , je soutiens pourtant ce projet qui n'apporte rien de plus aux performances , hormis un peu de gaité sur l'eau et facilite la reconnaissance de loin ,  Josway a tout loisirs d'apporter des modifications dans son intéret , le sortie de boite en guise de jauge a des limites. Ce n'est pas aller plus vite pour plus de performances si le grammage et la surface sont respectés . Une couleur pour le foc et une autre pour la gv  complète ou partielle, j'appelle ça de la personnalisation si de plus  la matiére est conforme en épaisseur et respecte les cotes.
Il y a un moment pour tout y compris faire des choses aux dyptéres , j'avais l'intention de le faire ça me conforte dans la réalisation que je ferai . j'ai vu passer une réalisation d'un vendeur Italien....   il y a rien a dire  dans le coloriage???? Paolo.

Je suis d'accord avec toi, le même materiel d'une couleur différente n'apporte rien en terme de performance, a part mieux reconnaître son bateau.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par gilbert FRA11 Sam 3 Déc - 15:22

bonjour,

"Je suis d'accord avec toi, le même materiel d'une couleur différente ,............. à part mieux reconnaître son bateau."


c'est dans cet esprit que je posais la question
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 534
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par pauvrette Sam 3 Déc - 16:27

Extrait Régles de classe DF95 : 
H.2 Construction 
La construction sera une voile souple d'un seul panneau. 
Le foc et la grand-voile, quelle que soit leur taille, doivent être construites à partir de la même matière

(Ici on ne parle pas de la couleur ni du grammage qui est libre mais identique GV/Foc.) 

Les voiles doivent avoir au maximum quatre autres positions appropriées le long du guindant de grand-voile. 

(Ici certains constructeurs devront en prendre acte)
pauvrette
pauvrette

Messages : 1164
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par gerald rogivue Sam 3 Déc - 18:49



Les voiles doivent avoir au maximum quatre autres positions appropriées le long du guindant de grand-voile. 

Oups !!
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 226
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par pauvrette Dim 4 Déc - 14:41

Extrait Regles de classe DF95

H.11 Bandes de visu 
Des bandes de visu sont limitées à deux bandes par voile et peuvent être appliquées des deux côtés de la voile et ne doivent pas gêner la bonne lisibilité des numéros de voile ou les lettres nationales.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1164
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par FRA 131 Lun 5 Déc - 7:48

Les voiles doivent avoir au maximum quatre autres positions appropriées le long du guindant de grand-voile.

???
FRA 131
FRA 131

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 70
Localisation : Marignane BdR

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par Pivi Lun 5 Déc - 8:16

Bonjour,
Je ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare mais le nombre 4 me fait penser qu'il s'agit des trous de fixation de la GV au mât
En anglais:
The sails shall be attached to the rigging and spars ... and a maximum of four
other suitable positions along the mainsail luff.

En français :
Les voiles doivent être attachées au gréement et aux espars ... et au
maximum quatre autres positions appropriées le long du guindant de grand-voile.

La traduction est chose subtile même pour des données techniques.
Bonne journée.
Pierre
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par pauvrette Lun 5 Déc - 10:02

Il suffit de verifier sur le matériel d'origine mis à disposition dans la boite et guide de montage. 
Se calquer pour les autres voiles et matériaux à utiliser.

Le DF95 est une classe restreinte permettant à tous de naviguer avec du matériel similaire.

Pour ma part je prefere naviguer avec du matos d'origine voire même cela devrait être obligatoire.
Mais ce n'est pas moi qui fait les regles de classe.

Il faut respecter ce qui est édité sans vouloir à tout prix faire une interpretation et sortir de l'esprit de la classe.


L’un des principes fondateurs des règles est que lorsque vous achetez un bateau de stock, sortez-le de la boîte, gréez-le selon les instructions, alors vous devriez être en mesure d’aller à n’importe quel événement et d’être compétitif et légal de classe. Ce que nous ne voulons pas non plus, c’est un environnement où les gens sentent qu’ils ont besoin de faire des changements supplémentaires pour être compétitifs. Les règles visent à garantir qu’un bateau aux spécifications standard est toujours complètement compétitif. Les règles sont là, en partie, pour aider à soutenir nos principes fondateurs inclusifs. 
John Tushingham
pauvrette
pauvrette

Messages : 1164
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par pauvrette Jeu 8 Déc - 16:55

Publié par le Comité des règles de la DFICA



Par conséquent, lorsque l’on considère quoi que ce soit en rapport avec le bateau, ses voiles ou son équipement (y compris le choix des matériaux pour tout article) qui n’est pas clairement couvert par les plans, les spécifications et / ou les règles, il doit être considéré comme illégal à moins d’avoir obtenu l’approbation préalable de la DFICA.
Bien qu’il ne soit pas possible d’être certain à 100% par inspection visuelle qu’une flèche et une grand-voile sont fabriquées à partir de la même feuille de matériau (pli), toute différence visuelle ou texturale entre les voiles est une preuve suffisante pour indiquer qu’elles ne le sont pas, et sera une preuve suffisante pour exclure ces voiles de la classe. 
Il est clair que toute différence de couleur, en dehors de la décoration autorisée, montre qu’ils ne proviennent pas de la même feuille de matériau et est suffisante pour les exclure de la classe.
Si une voile est endommagée et remplacée par la suite, à condition qu’il n’y ait pas de différence visuelle ou texturale apparente avec l’autre voile de cet ensemble, il est raisonnable de supposer qu’elle est fabriquée à partir du même pli. 
Si la voile endommagée a été fabriquée par Joysway (The Licensed Builder), elle peut être remplacée par une autre voile Joysway de la même conception malgré des différences visuelles ou texturales mineures apparentes, à condition de ne pas remplacer une voile tissée plus ancienne par une voile en film de polyester plus récente, ou vice-versa.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1164
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par gilbert FRA11 Jeu 8 Déc - 18:10

bonjour,
ok merci
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 534
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par Paolo73 Ven 9 Déc - 10:44

moi j'ai la gigne!....j'attends un ensemble foc/gv jeu A depuis pas mal de temps Twisted Evil , il arrive enfin et je m'aperçois que le nombre de trous pour les anneaux de la GV sont au nombre de cinq(5)....donc je n'équiperai pas celui le plus haut....ou je l'enlèverai pour le control bounce
Sinon les renforts , le fourreau du foc sont de couleur "orange fluo" et ça se voit tres tres bien de loin la matiére employé pour la confection semble identique et de même couleur sans doute le même grammage que celui d'origine? je croise les doigts!....
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par pauvrette Ven 9 Déc - 10:55

Extrait Régles de classe DF95 :

Section H - Les voiles 

H.1 Utilisation 
Aucune voile d’un gréement ne doit être utilisée avec un autre gréement de taille différente. 
H.2 Construction 
La construction sera une voile souple d'un seul panneau. 
Le foc et la grand-voile, quelle que soit leur taille, doivent être construites à partir de la même matière
Toutes les voiles doivent être construites d'un seul panneau sans coutures et le constructeur ne doit pas essayer d'introduire une forme (creux) dans la voile par un procédé de chaleur ou par la force. 

Les voiles doivent être attachées au gréement et aux espars par un seul trou positionné dans une zone de 10 mm à chaque angle de la voile (points A, C & E du foc, A, G et L de la grand-voile) et au maximum quatre autres positions appropriées le long du guindant de grand-voile. 
Des œillets métalliques peuvent être utilisés pour renforcer ces points de fixation.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1164
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ? Empty Re: Matériau identique pour foc et GV d'un jeu de voile ?

Message par gilbert FRA11 Ven 9 Déc - 14:19

bonjour
et suite aux dernières instructions:
le foc et la Gv doivent être de la mème couleur ( cela n'inclus pas les renforts)
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 534
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum