Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

+2
Paolo73
Nono
6 participants

Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Nono Mar 15 Juin - 18:56

Lien actif vers la vidéo : 'clic droit' + 'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre' ->


Quelques mots - time codés - en Français :

00:00
L'eau est l'ennemi !
Prendre le temps nécessaire, pour soigneusement rendre étanche le capot de pont, avec un adhésif 'électrique' ou autre, et... ne pas oublier le bouchon de tableau arrière [à sécuriser pour ne pas le perdre].

00:46
Lubrifier les roulements de mât, supérieur et inférieur.
Protéger également les contacts électriques avec un produit approprié.
[Il navigue en eau salée]

01:20
Liaison de la bôme de foc au pont, la plus courte possible, tout le gréement part de là et dépend de ça.

02:02
Réglage de pied de mât, en butée arrière, ou au premier repère arrière.

02:25
Mesure de l'étai à 1135 mm depuis la proue (limite coque/mousse) à la tête de mât (trou de fixation de l'étai)
[Les instructions de montage indiquent cette dimension]
il augmente de quelques millimètres par vent fort (1138...).
Mesure obtenue avec le patatras 'juste tendu', il ne l'a jamais mesuré.
[Les instructions de montage indiquent 1090 mm]
Il tend le pataras selon la forme souhaitée des voiles, le cintrage du mât, etc...

04:16
Réglage d'écoute de grand voile, réglage écoute de foc, les deux reliés au treuil commun.
Cuningham de foc et de grand voile, simplement pour supprimer les plis, pas plus pas moins.

05:18
Ces voiles n'ont pas de 'forme', elles sont - d'une seule pièce - plates.

05:29
Balancine de foc, le réglage le plus trompeur pour beaucoup d'entre nous, on a joué tout l'hiver sur ce réglage.
Il faut l'aborder en parlant des profils et vrillages.

06:10
Bômes, trois repères tracés sur la coque pour chaque voile, plus le vent est fort, plus il ouvre.

07:27
Pataras tendu donne du vrillage à la grand voile.
Si on veut enlever du vrillage par trop de tension au pousse-bas, on crée des plis.
Les tensions de pataras et du pousse-bas doivent se régler en interaction, en cherchant l'équilibre.
A propos des plis, essayer de les supprimer par le cunigham n'est pas la solution, car la voile perd toute sa puissance.

08:56
Réglage de l'écoute de grand voile pour obtenir +/- 90° d'ouverture, tout choqué.
Réglage de l'écoute de foc pour obtenir plus de 90° d'ouverture, tout choqué.

10:18
Trop de cintrage du mât induit des plis dans la grand voile.

11:08
Au près, grand voile probablement un poil trop vrillée.

11:45
Au portant, foc un peu plus ouvert que la grand voile...
11:55
On lui donne de l'air perturbé maintenant...
12:02
On le libère de l'air perturbé, voilà, il y va, waaoooouuuuuh !

12:13
30 secondes...
10, 9, 8, etc... Wink


Dernière édition par Nono le Mer 30 Juin - 16:11, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien de la vidéo sur la plateforme YouTube)
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Paolo73 Mer 16 Juin - 12:38

avant de mettre a l'eau  de quoi s'assure t'on? , ça vous arrivera , ne vous inquiétez pas!... cheers
- à 00:00 l'eau c'est pas bon du tout du tout...si vous venez a Pierrelatte  , visitez les dentelles de Montmirailles sans abuser de ce qui pousse en contre bas...le "Baume de Venise" c'est pas pour un massage mais ça décontract l'estomac et les pouces , a consommer avec modération.
- avez vous remarqué les bers? les cotes sont données sur le forum... il y a un réglage a regarder sur la forme des voiles je ne pense pas l'avoir vu sur la vidéo , sauf au début celui qui est a genoux....???
Si apres tout ça vous ne mettez pas la patée aux "vieux" je vous conseil de passer au tricot bounce et pour ceux qui ont une béquille en chêne n'oubliez pas le tabouret.
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Nono Mer 16 Juin - 14:45

Paolo73 a écrit:avant de mettre a l'eau  de quoi s'assure t'on? , ça vous arrivera , ne vous inquiétez pas!... cheers
De bien avoir allumé la radio et le récepteur du bateau ! Laughing
[deux p'tits coups de barre au pouce droit]
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Paolo73 Mer 16 Juin - 15:36

cheers gagné!....t'inquiéte pas , un jour ça arrive tôt ou tard , crois moi...dans la précipition après avoir changé les accus ou les voiles sur un départ imminent, la précipitation... ou alors tu feras partie de l'exception. , il y a également un réglage dont on parle pas souvent ....mais chut! seulement dans le creux de l'oreille hihihihiiiii penser au rôle du foc et sa forme selon l'allure , on verra sur place a Pierrelatte si tu viens?
penser aussi , Voiles tendues régates foutues.
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Cyril P Mer 16 Juin - 18:20

Nono a écrit:
Paolo73 a écrit:avant de mettre a l'eau  de quoi s'assure t'on? , ça vous arrivera , ne vous inquiétez pas!... cheers
De bien avoir allumé la radio et le récepteur du bateau ! Laughing
[deux p'tits coups de barre au pouce droit]

C'est pour ça que j'ai installé une alarme sur mon récepteur, si j’oublie d'allumer la radio ou si j'ai une perte de signal ou un problème d’appairage, sa sonne a 85db ....et ça sonne a chaque allumage le temps de la connexion....module a installer entre le récepteur et un servo...SkyRC Anti Lost Alarm,

Dans tous les cas si ça sonne pas avant la mise a l'eau, c'est que j'ai oublié un truc !!!! Cool

Bon mais a coté de ça, a ma première navigation , radio ok, émetteur ok.....mais oublié un petit quelques chose d'important avec le stress du débutant ....monter le safran Shocked ça a failli être épique comme première fois Laughing affraid

Merci pour la traduction qui donne de bon conseil, pour un débutant que je suis ça aide bien sur les réglages cheers
Cyril P
Cyril P

Messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 50
Localisation : Pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par pauvrette Jeu 17 Juin - 9:56

Merci Nono pour le lien et les explications de la vidéo df95.
https://www.dailymotion.com/embed/video/x81j3dz

D'autres assurément viendront compléter pour le plaisir de tous.

Chacun en fonction de sa propre expérience peut apporter ses annotations.

La communication passe aussi par ce qui existe et il est tj bon de connaître les bons gestes à faire aussi bien à terre que sur l'eau.

Profiter de naviguer en df95 sur un bateau monotype qui plait au plus grand nombre.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Barjo31 Mer 4 Aoû - 15:28


Bonjour à tous,

A propos des propos du pro (quoi ? faut déjà que je sorte ?):

02:25
Mesure de l'étai à 1135 mm depuis la proue (limite coque/mousse) à la tête de mât (trou de fixation de l'étai)
[Les instructions de montage indiquent cette dimension]
il augmente de quelques millimètres par vent fort (1138...).
Mesure obtenue avec le patatras 'juste tendu', il ne l'a jamais mesuré.
[Les instructions de montage indiquent 1090 mm]
Il tend le pataras selon la forme souhaitée des voiles, le cintrage du mât, etc...


Pour justifier qu'il n'ait jamais mesuré la longueur du pataras (les 1090mm de la notice) il précise aussi dans la vidéo que le trou de fixation de l'étai à la tête du mât est <<son centre de l'univers>>. Mais il confirme aussi, ce que tous ont constaté, à savoir que ce point se déplace en fonction de la tension appliquée par la suite au pataras pour d'autres réglages, et donc que la fameuse dimension de référence de la proue au trou (les 1135mm de la notice) varie, ce qui est tout aussi vrai...

Au final le debutant que je suis, initialement pendu à ses lèvres, buvant ses propos comme parole d'évangile en espérant appliquer à la lettre ses recommendations finit par perdre la foi !... Une distance de référence à la precision que l'on veut millimétrique qui depend d'une tension de pataras initiale de très précisément <<juste tendu>> dont le but est de figer un <<centre de l'univers>> baladeur, je sais pas ce que vous en pensez, mais moi cette sa recette ne m'aide pas beaucoup a mieux cuisiner !...

Je comprends bien que tous les réglages possibles sur un bateau interferent entre eux, normal que le Dragon se morde la queue (quoi ? je sors vraiment ce coup là ?), pour autant l'idee d'un point de départ véritablement maitrisable qui ne dépendrait pas d'une tension initiale de pataras, elle, mal maitrisée (le fameux <<juste tendu>>) me semble séduisante.

Si la fameuse distance proue/trou d'étai en haut du mât doit véritablement être, comme l'affirme le pro, THE point de départ de tous les autres réglages, quite à la laisser filer ensuite, il y aurait plus de sens à mon avis de la définir avec le pataras complètement détendu, cette distance ne serait ainsi que le résultat de la tension d'étai (le réglage du pied de mât sur le pont étant lui déjà défini), une valeur inferieure à 1135 mm donc, oui, mais de combien ?...

Mais ne serait il pas plus logique, quite à déplaire à un pro (oui, quelle arrogance !) que la fameuse distance doive être respectée non pas avant, mais bel et bien après que tous les autres réglages aient été fait ? Une procédure de réglage qui définit d'abord une quête de mat pour ne plus s'en soucier ensuite alors qu'on sait qu'elle a bougé, et à quel point elle est pourtant importante, moi, tout débutant que je suis, ça me plait pas.

Mais peut être avez vous chacun des méthodes personnelles de réglage dont le point de départ se trouve ailleurs dans le grément ?

Merci à ceux qui m'ont lu jusque là, et doublement merci par avance à ceux qui vont répondre !...

Thierry
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Paolo73 Jeu 5 Aoû - 9:51

Very Happy pose toi moins de questions , entre la vidéo et les cotes données sur la notice pour le montage tu devrais y arriver ,sauf si tu a deux mains gauches.... tu mets ton mat en place avec les voiles ça te permettra de positionner la longueur des bouts adéquate , la longueur du patarasse n'as pas d'importance a qlq centimètres pres... j'avoue que si les doigts sont un peu gros du coté de l'étai avec les tendeur 3 trous.... , lorsque tout est positionné tu auras tout loisir de rectifier quelques longueurs trop courtes ou trop longues , lorsqu'il te semble que les réglages sont possible et terminés tu n'oublies pas de mettre un peu de colle cyano sur les noeuds pour les sécuriser , pour couper correctement un cordage il faut sur 1cm mettre un peu de colle cyano et couper en biais...quand elle a durcie , ça rentre mieux dans les petits trous des tendeurs hihihihihihi
tu oublies les précisions de longueurs a mettre au départ prends de la marge tu couperas le surplus ensuite.
comme le camembert c'est ecrit dessus avec des photos ça ne devrait pas etre difficile clown tu n'y arrivera pas du premier coup pour certaines choses tu recommences , rien n'est impossible , quand tu auras épuisé les cordages chez les marchands d'articles de pêche on y trouve notre bonheur parfois, voir les marchands de cerf-volant n'utiliser que des cordages qui ne s'étirent pas.....
- astuce pour régler le patarasse , quelques centimetres au dessus du tendeur 3 trous , sur le patarasse ça aide a regler au 1/10de mm hihihihiiii ,tu positionnes une petite perle de couleur .....pour tenir avec les doigts boudinnés d'une main , ça aide pour la précision de la tension avec l'autre main tongue tu ne trouvera pas de photo mais je peux en faire une.....
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Barjo31 Jeu 5 Aoû - 12:58


Comment tu sais que j'ai des doigts boudinés d'abord !?!?...

Super l'idée de la perle !... je vois très bien, inutile de faire une photo, c'est moi qui l'enverai, pour validation... et je suis même pas inquiet, quoique... si tu ne validais pas la couleur...

Pour le reste des astuces, celles-là je les connaissais, mais n'hésite pas, je ne les connais pas toutes et suis preneur des prochaines.

Je suis plus cerf-volant que pêche, à une époque j'en construisais, du coup la bobine de Dyneema qui me restait m'a effectivement été très utile après que j'ai eu vidée celle fournie dans le kit à force (effectivement !) de faire, défaire et refaire... et c'est pas fini, perle oblige...

Message bien reçu pour mes questions métaphasiques sur les réglages !... Mais que veux tu, je suis un cérébral (j'ai pas dit intelligent !), j'ai besoin de comprendre pour savoir faire... c'est pas toujours un avantage... et à mon âge pour changer... même le docteur dit que c'est pas opérable !...

Allez, du coup encore deux petites, et après, promis j'arrête, je les garde au chaud pour Pierrelatte:

- L'ambase de mât: en buttée arrière jusqu'à une graduation en avant comme dans la vidéo, ou deux graduations en avant comme dans la notice ?

- La bôme de foc en position plein choqué: plus de 90° (la vidéo) ou moins que la grand voile (notice) ? Mais ce n'est certainement pas le réglage le plus important...

Merci !

Thierry


Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Paolo73 Jeu 5 Aoû - 14:52

-quand on sait pas on mettra au milieu Very Happy en plus de la quête avant et arriére  que l'on peut donner au centre de voilure par l'inclinaison du mat  en agissant sur le patarasse et l'etai...ça permet de corriger l'équilibre disons ça affinera , donc quand on sait pas on adopte toujours une position médiane , je ne me suis même pas posé la question j'ai enfilé le mat a l'endroit ou se trouvait le trou en arrivant a la maison....pour le moment il est a fond en arriére , si par hazard de la mousse venait a pousser a cette endroit , je le bougerai pour nettoyer  clown  ....éventuellement , j' avais oublié que cela existait hihihihihihii par contre selon la surface que l'on utilise et les conditions , plutot que de toucher au reste le fait de déplacer le pieds mat peu apporter une solution , donc en mettant au milieu tu sauras qu'éventuellement il te reste la solution de l'avancer ou le reculer.....il est plus facile de barrer un bateau "ardent" c'est a dire qu'il lof tout seul doucement et remonte au vent qu'un bateau "mou" , un bateau bien équilibré est un régal ça arrive parfois .....ce n'est pas le réglage le plus important mais ç'est un réglage. donc au Milieu....
A Partir de maintenant , "nous" aimerions un commentaire sur une navigation endiablée éventuellement accompagné d'une ou plusieurs photos ,  Silence Radio pour le reste  Twisted Evil
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Barjo31 Jeu 5 Aoû - 15:43


Je vois je vois... Donc, au final, si je cerne bien le personnage, que tu n'ais pas vu qu'il y avait un réglage n'est finalement pas très grave... Par contre tu peux t'estimer heureux d'avoir repéré qu'il y avait déjà un trou sur le pont pour y planter le mât... T'aurais bien été capable d'en percer un n'importe où non ?... et peut être même pas du bon coté de la coque !...

Ok pour les photos, mais pas avant que la coque ne soit décorée sans quoi ce serait sans intérêt. Je viens justement de recevoir le Venilia... à suivre...

Thierry
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Barjo31 Jeu 5 Aoû - 16:50


Pour vous faire patienter, en voilà déjà une qui prouve qu'un DF95 ne peut que se trouver devant un M en fin de régate... Ben oui, question de tirant d'eau...

Thierry

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Yglme710
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par gerald rogivue Jeu 5 Aoû - 18:54

ma méthode pour le jeux A

1. plante le mât dans le trou, accroche l'étai et le pataras. Mettre un peu de tension dans le pataras.

2. déviser la vis de la câle de mât pour qu'elle bouge librement

3. mesurer et régler la quête du mât . 1135 pour le vent léger, 1130 pour le médium et 1135 pour la brise. (réglage de base)

4. retendre le pataras un peu plus ferme (et en fonction du vent) et re-vérifier la mesure de la x
quête. Re-régler si nécessaire.

5. mettre un peu de hale-bas, mais attention lèger, juste pour bloquer la bôme de GV dans sa position naturelle.

6. pousser la base du mât vers l'avant avec un doigt juste au dessus du vit de mulet avec une lègère pression  jusqu'à ce que le cintre du mât suive la courbe du guindant de la grand-voile. Ajuster la pression en fonction du creux voulu. Surveiller les plis dans la voile, si besoin revenir en arrière,  puis serrer la vis de la câle de mât (pas nécessaire de trop forcer sur la vis). Normalement, de cette manière vous devriez tomber sur le trait 1 1/2 ou 2 depuis l'arrière.
Petite précision, si lors de cette opération, l'étai se ramollit trop, c'est que le pataras n'est pas assez tendu. Il faut souvent jouer entre la câle et la tension du pataras pour avoir le bon cintre du mât. Observez bien les effets sur l'ensemble du gréement et des voiles lorsque vous poussez la câle de mât en avant.


7. border les voiles et avec le bateau gîté ou à l'horizontale, ou en gonflant les voiles avec des aller/retour circulaire,  vérifier la forme des voiles, les ouvertures de bôme, les creux, les vrillages des chutes, l'harmonie entre la GV et le foc, etc..... ajuster si nécessaire

8. si besoin re-régler le pataras et/ou le hale-bas pour finir et avoir un joli twist dans la chute de la GV. Environ 60 à 70mm entre le pataras et la chute à la deuxième latte du haut les voiles gonfées.

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Czele_10
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 225
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Paolo73 Ven 6 Aoû - 9:34

si! j'ai vu ce réglage , en plus je porte des lunettes... Shocked mais avant d'intervenir sur la position ou j'ai mis le mat la premiére fois dans le "trou" que j'ai découvert par hasard... il se trouve que ça me va bien ou il a était mis, j'ai oublier en te disant que lorsque j'ai terminé avec le jeu A il me suffit de détendre le patarasse pour tout relâcher l'ensemble des tensions sur la voile d'avant et arrière a part le petit chouia pour affiner la prochaine fois de la mise a l'eau...avec les explications de Gérald la vidéo et la notice de montage sur les longueurs des bouts a respecter et le positionnement de divers réglages tendeurs 3 trous il ne devrait pas y avoir de difficulté pour faire un montage correct .
Lorsque j'ai reçu ce bateau il y a un peu plus de 4 ans , la notice de montage a l'époque n'etait pas aussi "explicative" que ce qui est fourni a aujourd'hui . Pour rester dans la "jauge définie" j'ai ajuster quelques détails de positionnement de tendeurs 3 trous et respecter les indications de montages de la "notice" , je n'ai toujours pas de mètre dans ma caisse de terrain pour régler mon bateau , mon oeil et les lunettes me suffisent , pour régler l'ouverture de la bome du foc par rapport au mat j'utilise 3 de mes doigts que j'ai toujours au bout du bras.....
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par gerald rogivue Ven 6 Aoû - 10:07

C'est sûr, une fois les réglages trouvés il n'est pas nécessaire de tout recommencer à chaque fois.
Pour les ficelles des réglages l'étai et du pataras j'utilise plutôt de la ficelle blanche ou de couleur clair et je fais une petite marque au marker noir au niveau du tendeur, ce qui me permet de retrouver mes repères rapidement.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 225
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Barjo31 Ven 6 Aoû - 16:37


Paolo, Gerald, Merci énormément !... Tout ça est des plus instructif pour moi, et à plus d'un titre.

Deux approches très différentes pour des resultants que j'imagine pourtant très proches, peut être même identiques.

Je serai d'ailleurs très curieux de savoir si le réglage de pied de mat initial de Paolo, qu'il ne connait pas puisqu' il n'a jamais eu besoin de le modifier, se trouve être le meme que celui obtenu après réglages par Gerald, ce dernier se trouvant être dans la plage identique/très proche de celui de la notice d'ailleurs ?...

Nul doute qu'en m'inspirant des vos méthodes, et certainement de beaucoup d'autres, je finirai, avec l'experience, par développer la mienne propre. D'ici là je vais m'inspirer des "moustachus"...

Vous avez juste oublié de me répondre sur la position de la bôme de foc en position plein choqué. Plein bordé je valide la mesure des 3 doigts, qui dans mon cas font très précisément environ 50mm, enfin presque...

Merci encore,

Thierry



Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Paolo73 Sam 7 Aoû - 14:27

oui! , j'etai en cours de le faire , gros orage , pas sauvegarder , je recommencerai plus tard....
Paolo73
Paolo73

Messages : 422
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par gerald rogivue Sam 7 Aoû - 14:54

Suivre les instructions de montage comme réglage de base.
Un peu plus d'ouverture au portant (85°-90°) dans le vent léger ne fais pas de mal en poussant les fins de course de la radio à son max. 110% ou 120%.
Mais dès que le vent monte,  je préfère un peu plus bordé pour que la chute de la voile ne déverse pas trop. Trop choqué, le bateau devient instable et augmente sa tendance à enfourner.

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Df95_n13

mon conseil: respecter les instructions du manuel, elles sont bonnes.
Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Df95_n14
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 225
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par Barjo31 Sam 7 Aoû - 15:09


Merci Gerald !

Thierry
Barjo31
Barjo31

Messages : 42
Date d'inscription : 22/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par pauvrette Jeu 1 Déc - 15:47

Br a d Gi b s o n/ BG Sa i l s & D e si g n 20 2  
boat_maintenance_and_better_radio_sailing.pdf (bgsailsanddesign.com)
nous informe du bon comportement à faire pour finir la saison et bien recuperer votre matériel pour les prochaines sorties. 
Cela est valable pour toutes les classes et s'est valable également pour le DF95 bateau monotype VRC.
L'entretien de votre bateau doit être mis en oeuvre pour une meilleure navigation apres quelques temps d'attente. 
La voile radio commandée est très dépendante du matériel.
Que vous naviguez en eau douce ou salée, quelques conseils à suivre afin de prévenir les pannes ou disfonctionnement de votre matériel.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo. Empty Re: Réglages de base / Vision du pro' Brad READ / Vidéo.

Message par pauvrette Mar 1 Aoû - 8:53

Au Global DF95 à Fleetwood, les meilleurs skippers en DF95 se sont croisés pour de belles courses sur ce plan d'eau mythique et si atypique.

La vitesse des bateaux etait donc primordiale pour en découdre et se positionner dans le haut du tableau.

Les échanges vont bon train et nos champions aiment partager leurs sensations. 

Voici l'un d'entre eux.

Craig Richards - 
B-Rig
Je rappelle rapidement qu'il s'agit de mes réglages et de mes opinions et que ce n'est pas la seule façon de faire les choses. 
Je n'aimais pas beaucoup le B-rig, mais j'en ai profité pour sortir et naviguer chaque fois qu'il y avait assez de vent le soir. 
Après quelques sessions de navigation avec des réglages stupides, j'ai commencé à apprécier ces sessions car le B-rig offre un contraste très intéressant entre la navigation simple et la navigation rapide et une fois que vous avez trouvé les réglages les plus rapides, le bateau lui-même devient de plus en plus facile à naviguer.
J'ai abordé la première course de B-rig aux championnats du monde sans savoir si j'avais réussi, car je n'avais personne contre qui naviguer. 
En bref, ce fut une très bonne surprise et j'avais de la vitesse à revendre. Au fur et à mesure que la régate avançait, j'ai fait quelques erreurs (sortir de la côte sous le vent, etc.) et j'ai commencé à me poser des questions et j'ai changé le réglage pour avoir des bords un peu plus étroits, ce qui était une erreur rétrospectivement, mais je n'étais pas trop stressé car je pouvais encore me battre pour une place dans le top 3 dans la plupart des régates. 
Le bateau le plus rapide était probablement le numéro 121. Un peu irrégulier, mais lorsqu'il a réussi, il a eu un avantage certain vers la fin de la régate. 
Le matériau de la voile icarex pourrait présenter un avantage dans ces conditions, mais ce bateau tirait l'écoute du foc plus largement que moi lorsqu'il volait.
Si vous réglez le gréement B comme le A, la première chose que vous remarquerez sera probablement la barre sous le vent et la première tentative pour y remédier sera de tirer la grand-voile dans l'axe. Cela permet d'équilibrer le bateau, mais la gorge devient très étroite et il est difficile de faire avancer le bateau rapidement et les virements de bord peuvent devenir un peu plus difficiles.
Ce qui a fonctionné pour moi, c'est 
La plus grande inclinaison possible vers l'arrière afin d'éliminer une partie de la barre sous le vent. Je voulais un angle d'entrée le plus plat possible avec une cambrure maximale de 50% dans le tiers inférieur. J'ai donc plié le mât pour éliminer toute la courbe du guindant. Tous les 5 mm.
L'étai est le plus serré possible, juste avant de casser le bateau. Cela rend le bateau plus facile à virer et enlève la forme du foc, ce qui rend l'entrée plus plate.
Je voulais la grand-voile la plus large possible et pour que les choses restent cohérentes, je commence avec la bôme de grand-voile contre la paume de ma main quand mes doigts sont parallèles au pataras comme d'habitude. La plupart des autres bateaux écoutes un peu plus près. C'est bien, j'ai l'impression d'être plus rapide.
Avec la bôme principale dans cette position, la bôme du foc est maintenant sur le côté du bateau. Il y a 65 à 70 mm entre le mât et la bôme de foc.
J'ai un mode "point" où le foc peut entrer à 55-60 mm, ce qui peut être utilisé à partir de la ligne de départ, mais une fois que c'est dégagé, j'écoutes à nouveau.
Le foc est plat, avec une profondeur de 10 à 15 mm. Le twist du foc est toujours parallèle à l'arrière de la grand-voile, mais vous pouvez le tordre un peu plus en haut des conditions du gréement B.
La grand-voile est plate. J'utilise du 15mm, mais JohnT est encore plus plat avec du 10mm ou moins. Il y a pas mal de torsion dans la grand-voile, mais on peut s'en accommoder car avec la courbe de guindant supprimée par le mât coudé, la fente est déjà très large. 
Plus le twist est important, plus le bateau est rapide, mais la limite se situe au moment où le tiers supérieur commence à reculer.
Je commence par le réglage du twist de la grand-voile comme suit. Avec la grand-voile au réglage VMG, en regardant le pataras, une ligne passant par les deux lattes inférieures de la grand-voile est parallèle au pataras.

En attendant, tous les commentaires constructifs sont les bienvenus.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1159
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum