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Réglages grément

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Message par Didson Dim 21 Fév - 8:38

Bonjour tout le monde,
J'ai deux questions concernant les réglages dit "sortie de boite".
Si je suis les consignes au niveau de la tension du pataras le mat est clairement arqué vers l'arrière du bateau. Est-ce nécessaire de mettre autant de traction?
A quelle distance se positionne votre bôme de foc par rapport au pont? J'ai suivi le plan (5mm) mais sur toutes les phots que je trouve sur le net elle est nettement plus haute.
Merci d'avance et bonne navigation sunny
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Message par gilbert FRA11 Dim 21 Fév - 10:17

bonjour,
pour le réglage de la bôme de foc, c'est là:
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pour le cintrage du mât, tu dois avoir environ 5mm de corde.
n'oublie pas de mettre aussi en tension l'étai de foc.
tu peux aussi jouer sur le cintrage en déplaçant la cale au niveau du pont
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Message par pauvrette Mar 28 Juin - 8:36

Question de ''Pivi'' et sa question des réglages ''glissants''.

Pivi a constaté que les reglages bloqués par les dominos glissaient parfois.
Et cela modifier sensiblement les reglages en naviguation.

Comme remédier à celà ?


Dernière édition par pauvrette le Mar 28 Juin - 8:39, édité 1 fois
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Message par pauvrette Mar 28 Juin - 8:38

Pour les réglages "glissants".

Vérifier le sens de montage des dominos en fonction des efforts sollicités.

Suivre le montage de la notice jointe dans la boîte.

Pour ceux qui désire la lire en français,
elle est disponible sur le site assodf95france.com

Vous pouvez compléter et indiquer votre méthode.
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Message par gilbert FRA11 Mar 28 Juin - 13:07

bonjour,
perso, j'ai mis du bout plus gros
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Message par pauvrette Mar 28 Juin - 14:47

Effectivement si on constate que cela glisse, on peut également utiliser un diametre plus gros ou moins lisse afin de palier à cela.

Le sens de traction est egalement important afin d'être monté correctement comme l'indique les dessins sur la notice de montage.

Pas besoin d'en mettre plus cela doit être conforme à la jauge DF95 à restriction.


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Message par pauvrette Mer 11 Jan - 19:21

Principes de base du réglage du gréement

En principe, la tension du mat permet de régler la courbe du mât, c'est-à-dire l'inclinaison du mât vers l'avant ou l'arrière. Le centre de gravité de la voile se déplace alors vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui modifie l'équilibre du bateau.

La tension du pataras influe sur la tension de l'étai et indirectement celle de l'étai (et donc du guindant de foc), la chute du mât ne change plus beaucoup. La tension de l'étai de foc doit être juste assez forte pour que le foc ne commence pas à battre/virer dans les rafales.

Lorsque la tension de l'étai est élevée, la courbe du mât est plus courbée en haut du mât en raison de l'écartement de l'étai. Dans la partie inférieure du mât, le réglage du pied de mât permet d'ajuster la courbe du mât à la courbe du guindant de la grand-voile.

Avec une faible tension de l'étai arrière et un pied de mât réglé vers l'arrière, on obtient une voile plus pleine et plus ventée pour le vent faible.
Si la tension de l'étai est forte et que le pied de mât est incliné vers l'avant, on obtient une voile plus plate pour les vents forts.
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