Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

+3
gilbert FRA11
Stéph 44
Renaud FRA63
7 participants

Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par Renaud FRA63 Mar 16 Nov - 20:34

Bonjour à tous,  je viens de rejoindre la classe DF95 et la lecture des posts, je souhaite partager mon expérience. 

LES BATTERIES QUI NOUS INTÉRESSENT 


    Rappel sur les unités :   Tension en V volt,  Courant en A ampère (ou mA),  Capacité en Ah ampère heure (ou mAh) 



 Les différentes technologies :
      - Nicad  abandonné pour raisons écologiques mais + performante que NiMh. Se vide au repos.
      - NiMh  forte capacité/dimensions mais aucune capacité  en courant. Se vide au repos. Utilisable dans un émetteur et rien de plus. N’a pas sa place dans le bateau. 
                    Pour moi, la pire des technologies dans notre hobby.
      - les Lithiums : Lipo, Lion, Life. Ne se decharge pas au repos et très forte possibilité de courant. Mais fragiles et nécessitent certaines contraintes pour une bonne durée de vie.
                                 ATTENTION système de charge + complexe et ne surtout pas y déroger sous pleine d'explosion (ce n’est pas une plaisanterie). 

 LES TENSIONS :     - NiNh   nominale = 1,2v   chargé = 1,4v     décharge maxi  > =1,0V    stockage =  Entre 1,2 et 1,4v
                                   - Lipo    nominale = 3,7v   chargé  = 4,2v    décharge maxi  > = 3,0v    stockage = 3,85v 
                                   - Lion    nominale = 3,6v   chargé  = 4,1v    décharge  maxi > = 3,0v    stockage = 3,75v
                                   - Life     nominale = 3,3v   chargé  = 3,6v    décharge maxi  > = 2,5v    stockage = 3,30v

LES CHARGES :       - NiMh  à courant constant jusqu'au delta peak (en fin de charge,  la tension redescend). 
                                                 Courant de charge maxi 10% de la capacité (par ex: capacité 2300mAh courant de charge maxi = 230mA)
                                   - Les lithiums   à courant constant jusqu'à tension de charge -10% puis à tension constante par évolution jusqu'à la tension de charge. 
                                                              Courant maxi de charge =1C ( par ex: lipo capacite C=1500mAh  courant de charge maxi = 1500mA soit 1,5A)

LES POSSIBILITES DE COURANT :  - NiMh de l’ordre de 20% de la capacité ( par ex: capacité 2300mAh courant 460mA) n’apprécie pas les peaks qui fait chauffer l’accus et
                                                                 détériore sa capacité par formation de bulles de gaz sur l’anode et c’est irréversible même avec des cycles de charges / décharges.

                                                       Les Lithiums la capacité de courant est marquée en nb de C  soit nb de la capacité par ex: une capacité de 1500mAh avec 10C signifie 
                                                                               une possibilité de courant de 1500 x 10 = 15 000mA soit 15A.

                                                              - Lipo   la plus performante. Courant constant=nb de C (par ex: lipo 1500 mAh 30C  courant = 30 x 1500mA = 45 000mA soit 45A mais 
                                                                 attention le nb de C est souvent surévalué prévoir la moitié surtout avec les chinois). 
                                                              - Lion   légèrement moins performante mais meilleure capacité/dimensions et surtout plus stable et moins dangereuse. 
                                                              - Life    la moins performante des Lithiums et plus lourdes mais encore de très performante et très stable et bonne durée dans le temps. 

En espérant que cela vous aidera surtout par rapport à  certaines ”affirmations” entendu sur les bords des plans d'eau 
ADAPTATION A NOS BATEAUX ET NOTRE ÉLECTRONIQUE SUR UN POST SUIVANT.
Renaud FRA63
Renaud FRA63

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021
Localisation : 16 saint yrieix

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par Stéph 44 Mar 16 Nov - 22:56

Bonsoir.

Très bien se poste.
J'ai entendu dire que sur les LiFe (celle en forme de pile) il y avait une sorte de soupape de sécurité???
Stéph 44
Stéph 44

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par gilbert FRA11 Mar 16 Nov - 22:59

- NiMh forte capacité/dimensions mais aucune capacité en courant. Se vide au repos. Utilisable dans un émetteur et rien de plus. N’a pas sa place dans le bateau. a écrit:
et pourtant, nous étions bien contents de les avoir , c'était une avancée par rapport aux ni cad.
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 534
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par Renaud FRA63 Mer 17 Nov - 13:40

Oui en effet les Lion et les Life en emballage métallique possèdent une soupape ce qui améliore la sécurité . Cependant il est important de garder à l’esprit qu'aucune batterie apprécie la surchauffe qui génére de facto une dégradation.
Renaud FRA63
Renaud FRA63

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2021
Localisation : 16 saint yrieix

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par Paolo73 Jeu 18 Nov - 11:29

oui! très intéressant ce qui a été mis , manque les différents chargeurs qu'il est conseillé d'avoir et ce qu'il faut faire pour désactiver la chose avant de la déposer au bon endroit , je conseille vivement de ne jamais charger a l'intérieur de l'habitation y compris dans le bateau.... et sans surveillance .
je fais ça dans une vieille cocotte en fonte , dehors...même si le chargeur est programmé pour la tension a ne pas dépasser , ne pas mégoter sur le prix , c'est aussi l'assurance.....
je préféré les lifes , j'élimine les autres progressivement , en navigation je reviens souvent pour connaitre l'état avec l'habitude et selon les conditions je connais le moment pour changer Very Happy
C'est du consommable ne pas l'oublier ....c'est le prix de la tranquillité, le tire a la corde c'est pour une autre activité , savoir s'arrêter avant.

de souvenirs , il me semble qu'il y a une vidéo sur le forum qui montre ce qu'il se passe quand ça gonfle et que l'on crève l'emballage du lipo , le 14juillet est en avance...
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par raymond Dim 21 Nov - 21:26

bonsoir

voila ca fait 40 ans que je navigue avec dès le début des nicad et maintenant des nimh et depuis que je navigue avec des nimh je n'ai jamais de pb dû aux batteries
donc je proscrit les lipo pour avoir vu des coques a 7000 partir en fumée ni de lion qui sont très bien dans les émetteurs le reste c'est a l'appréciation de chacun
raymond
raymond

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par Paolo73 Lun 22 Nov - 10:25

faut vivre avec son temps Raymond tant mieux pour toi si les nimh/nicd te rendent encore service a ce jour je n'ai jamais entendu de coque qui partait en fumé avec les autres types batteries , oui! il faut surveiller les lipo , lilo ,lifeetc....et surtout ne pas charger quand elles sont dans la coque comme les autres type de batterie....avec le chargeur adéquate tout est écrit dessus l'écran , voir même couper automatiquement si c'est bien programmé , oui! on ne bidouille pas avec les lipos , lilo etc....je respecte ton choix , on peux aussi fabriquer une batterie avec une patate et un citron c'est écolo en plus...je respecte ton choix si tu y trouves ton compte , je te souhaite de naviguer encore 40 ans si tu trouves encore des nimh ou nicd ,je ne peux pas te refiler les miennes elles sont partie en décharge moi aussi je suis un vieux et surement plus que toi je me suis débarrassé de celle-ci pour passer au lipo , life...quand j'ai compris l'intéret d'avoir ça et surtout la fin de vie de mes autres batteries.
Oui! j'ai investi dans un chargeur sophistiqué par précaution et par obligation , j'ai vu aussi une batterie au plomb de voiture explosée , il n'y a pas de sécurité dans ces choses là , souvent la faute de l'utilisateur , faudra faire confiance au "chinois" qui nous expédie ça , c'est du consommable et l'accepter ou rester au coin du feu , chez moi parfois il fait -20° j'aimerai voir une nimh/nicd combien de temps elle va servir...a partir de zéro....tu acceptes d'avoir ça dans l'émetteur et pas sur le recepteur....faudrait m'expliquer , je te souhaite malgré tout encore de longues et belles navigations et pendant longtemps , voileusement PB
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par Paolo73 Mar 29 Aoû - 9:42

je cherchait des renseignements sur les accus Lion18650 je tombe sur un site intéressant a visiter en tapant " "guide des piles et accus rechargeable" , on me propose " https://www.résilience-urbaine.com.accus " ce forum n'a rien a voir avec la VRC mais ça ne coute rien de le visiter le coté technique me semble serieux Very Happy
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par roussely Mar 29 Aoû - 11:19

Bonjour à tous. Je fais partie de ces ignares qui ne comprennent rien à U= RI, et compagnie, j'utilise des NIMH fournies avec ma radio PROTONIK et ça marche très bien, recharge sans pb. Pour mon IOM des LIPO, ça marche aussi mais parfois soucis à la recharge comme sur une qui a gonflé...et des LIFE pour mon df95, pas de pb non plus pour la recharge. J'ai acheté un chargeur pour chaque catégorie d'accus pour limiter les risques, j'espère bien faire. Cordialement, Christian FRA122
roussely
roussely

Messages : 115
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par Paolo73 Mar 29 Aoû - 12:25

Very Happy mais non! ce que tu sais beaucoup ne le savent pas , imagine tout savoir les oreilles aussi gonfleraient avec le reste!.....garde bien ces accus nimh le plus longtemps possible , avec les autres beaucoup de choses changent et l'investissement des appareils va avec , aujourd'hui nous sommes dans la consommation , passage obligé car certaines choses disparaissent la valeur marchande n'est plus intéressante avec les anciennes batteries , avec les lipo surtout j'ai investi dans un chargeur tres sophistiqué pour ne pas faire le 14juillet a chaque fois et de préférence dans une cocotte en fonte avec le couvercle pour éviter de faire le 18....j'ai aussi une radio a "piles" que je trouve bien pratique avec un jeu de 4 je navigue la journée , plus de chargeur special par contre faut avoir de la rechange et l'un dans l'autre ça m'arrange par contre pour de la puissance c'est mieux les lipos , life.... , pour une chignole a pile faut pas rêver....ça fait marcher le commerce et le recyclage a plus forte raison que certains oublient. "Ils" nous gonflent avec le litium et les voitures électriques demain faudra bien recycler ces batteries des SUV a plus de 100000€
pour le lipo si ça gonfle , attention danger...surtout ne pas les crever , pour les neutraliser il faut les décharger complétement avant de les jeter dans la bonne benne Very Happy
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par pauvrette Mar 29 Aoû - 17:27

Pour le DF95, suivre les recommandations et utiliser la boîtier accus en Nimh qui est largement suffisant pour l'utilisation en sortie libre entre amis.
  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Vapex-11
Utiliser également des accus Life plus propice aux grands bords et lors des regates.
  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Imagel11


  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Df65-911

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! 28378610

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Thumbn28


N'utilisez pas les accus Lipo pour votre DF95 car cela n'est pas recommandé par le constructeur.

Bonne nav à tous et toutes


Dernière édition par pauvrette le Ven 15 Déc - 20:42, édité 4 fois
pauvrette
pauvrette

Messages : 1164
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

  LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!! Empty Re: LES ACCUS : Tout ce que vous avez jamais osez demander !!!

Message par roussely Mar 29 Aoû - 19:05

Merci Paolo pour ta réponse. Pour le df, les LIFE m'ont été recommandées et cela marche bien, avec le chargeur dédié. Peut-être devrais-je en mettre sur mon IOM?...
On verra, mais merci encore, cordialement, Christian.
roussely
roussely

Messages : 115
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum