Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poids des accus

+8
FRA 131
pauvrette
Nono
Achille
rcfan
Paolo73
gerald rogivue
gilbert FRA11
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poids des accus Empty poids des accus

Message par gilbert FRA11 Ven 18 Déc - 20:12

bonjour,
la jauge dit: 46 grs
les miens font 40 grs
puis je les lester ( en collant du lest ) pour arriver à ces 46 grs? ( c'est ce qui se faisait en IOM pour avoir tous les packs au même poids il y a quelques années)
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par gerald rogivue Ven 18 Déc - 22:28

A mon avis , rien n'interdit de lester des accus pour les amener au poids minimum de la jauge.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par Paolo73 Mar 22 Déc - 19:07

en espérant que la balance du juge pèse la même chose que toi... Very Happy , certains sont compréhensifs....donc une lime dans la caisse ou de quoi coller un timbre....pour lui faire plaisir geek
-Gilbert pour le moment il y a de la souplesse entre copains , voir même un jour , c'est pas avec plus ou moins 10gr qui fera la différence sur l'eau , pèse ton leste pour savoir s'il est bon!.... tongue
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par rcfan Lun 26 Avr - 8:01

Bonjour à tous,
cela fait longtemps que nous n'avons pas parlé d'accus.

et le point B3 m'interroge
il est écrit : "Plus d'une batterie peut être utilisée pendant une régate, mais leur poids ne doit pas varier de plus de 5 g l'une de l'autre"

si l'on a une batterie Zippy 700 de 40g modifié par l'ajout d'un poids de 5g sous gaine thermo, nous pouvons donc utilisé d'autre accus zippy 700 de 40gr (sans ajout de poids)

Quel est votre lecture de ce point de reglement?

ps : cette regle est commune a la jauge DF65
rcfan
rcfan

Messages : 32
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par Achille Lun 26 Avr - 8:42

rcfan a écrit:Bonjour à tous,
cela fait longtemps que nous n'avons pas parlé d'accus.

et le point B3 m'interroge
il est écrit : "Plus d'une batterie peut être utilisée pendant une régate, mais leur poids ne doit pas varier de plus de 5 g l'une de l'autre"

si l'on a une batterie Zippy 700 de 40g modifié par l'ajout d'un poids de 5g sous gaine thermo, nous pouvons donc utilisé d'autre accus zippy 700 de 40gr (sans ajout de poids)

Quel est votre lecture de ce point de reglement?

ps : cette regle est commune a la jauge DF65

Bonjour Grégoire,

Pour moi, il est clair que chaque accu doit être au poids minimum règlementaire.
Donc tous les accus doivent peser - au moins - 45 grammes chacun.

Régater avec un accu plus léger serait contraire à l'Esprit Corinthien, et donc incorrect vis à vis des copains.
Donc, le Fairplay recommande de lester individuellement ces Zippy 700 de 6 à 10 grammes, quel que soit le procédé utilisé.


Dernière édition par Achille le Mar 18 Mai - 7:54, édité 1 fois
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par Nono Lun 26 Avr - 9:23

rcfan a écrit:... le point B3 m'interroge
il est écrit : "Plus d'une batterie peut être utilisée pendant une régate, mais leur poids ne doit pas varier de plus de 5 g l'une de l'autre"

si l'on a une batterie Zippy 700 de 40g modifié par l'ajout d'un poids de 5g sous gaine thermo, nous pouvons donc utilisé d'autre accus zippy 700 de 40gr (sans ajout de poids)

Quel est votre lecture de ce point de reglement?...
Sur le principe général, la rédaction des règles DF est contraignante.
On peut résumer par la formule : ce qui n'est pas autorisé est interdit.

Sur le point soulevé, en cas de doute sur la seconde phrase, il faut lire la première phrase du point B.3 :
"... un pack de piles rechargeables d'un poids minimum de 45 grammes."
Les éventuels 5 grammes de différences maxi' ne peuvent donc qu'être en plus.
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par pauvrette Lun 26 Avr - 10:20

Donc si j'ai deux accus, l'un de 80g et un autre de 60g,
je ne peux en utiliser qu'un seul en régate conforme à la règle.
''Règlement de Classe (traduction française) Version 1.2 (2019)  - B.3 Batterie'' :
Le boîtier standard des piles sèches et les piles sèches peuvent être remplacés par un bloc-piles rechargeables d'un poids minimal de 45 g.
La batterie peut être fixée par Velcro au plateau de support du servo.
Plus d'une batterie peut être utilisée pendant une régate, mais leur poids ne doit pas varier de plus de 5 g l'une de l'autre.


Respectons ce qui est écrit, pour le reste personne n'interdit d'utiliser des poids différents d'accus aux entraînements ou loisir.

Il est très facile d'acheter deux packs d'accus identiques et de naviguer en toute simplicité.
C'est pour cela aussi qu'un boîtier porte accus est fourni avec le bateau.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par gilbert FRA11 Lun 26 Avr - 10:35

bonjour,

la jauge



mon interprétation
Tous mes packs d'accus doivent avoir le mème poids et supérieur à 46 gr

un exemple
2 pack d'accus ,
le A 46 gr
le B 86 gr

pour être à la jauge ( le 2 aux mêmes poids et supérieur à 46 gr) NON 45g
le A : 46 + 40 ( de plomb par exemple)  = 86 gr
le B : 86 gr
A = B > 46 gr
donc " à la jauge"

Super comme tu l'as indiqué et c'est très clair. A=B > 45g

Maintenant tu peux aussi faire B : 86g - 5g = 81g
Donc tu peux avoir un accus à 86g et l'autre à 81g
A et B > 45g
et
A 81g (46g de base + 35g de plomb = 81g)
B 86g
donc "à la jauge"
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par FRA 131 Lun 26 Avr - 10:46

tout a fait cheers
FRA 131
FRA 131

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 70
Localisation : Marignane BdR

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par YLC Lun 26 Avr - 11:31

Bonjour,
Je pense que la jauge correspond au poid de l accus vendu par josway,ref881558,qui fait 45gr,700mha,et rentre pile dans le logement .
Donc tout accus plus légé est prohibé cela evite la course a l armement et le fait d acheter la marque simplifie la chose
maintenant si on pèse ces accus de petites différences peuvent apparaitre,dont la tolérance de poid +ou- 5gr.
un acheteur de l accus de la marque pourrai se voir refuser son certificat de jauge..? ,si son accus fait 44gr...impensable .
maintenant on peut utiliser ce que l on veut et avoir trois accus un de 50,un de 80,et un de 46 on as pas besoin de les rendre similaire en poid.
Ce n'est que mon interprétation.... Rolling Eyes

Tu as raison en navigation libre, tu peux utiliser tous les accus compatibles avec des poids différents.
Cela ne t'oblige en rien de naviguer comme bon te semble en navigation loisir.

Maintenant quand tu fais de la régate, tu appliques les règles de classe comme indiquées.
Les accus ne doivent pas être inférieur à 45g.
Et si tu veux en utiliser un autre il doit avoir le même poids avec une tolérance de 5g.

Il est préconisé d'acheter deux accus similaires, cela évite toutes ces discutions.

C'est clair et précis.
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par rcfan Lun 26 Avr - 12:00

Achille a écrit:
rcfan a écrit:Bonjour à tous,
cela fait longtemps que nous n'avons pas parlé d'accus.

et le point B3 m'interroge
il est écrit : "Plus d'une batterie peut être utilisée pendant une régate, mais leur poids ne doit pas varier de plus de 5 g l'une de l'autre"

si l'on a une batterie Zippy 700 de 40g modifié par l'ajout d'un poids de 5g sous gaine thermo, nous pouvons donc utilisé d'autre accus zippy 700 de 40gr (sans ajout de poids)

Quel est votre lecture de ce point de reglement?

ps : cette regle est commune a la jauge DF65

Bonjour Grégoire,

Pour moi, il est clair que chaque accu doit être au poids minimum règlementaire.
Donc tous les accus doivent peser - au moins - 46 grammes chacun.

Régater avec un accu plus léger serait contraire à l'Esprit Corinthien, et donc incorrect vis à vis des copains.
Donc, le Fairplay recommande de lester individuellement ces Zippy 700 de 6 à 10 grammes, quel que soit le procédé utilisé.

Salut Achille,  
c'est sylvain mon prénom.... Evil or Very Mad

mon souhait est d'etre dans les clous en utilisant mes packs zippy.

je les utilise sur pas mal de modèles, cela va du MM au 1m, et pour des accessoires sur des camions Rc ou crawlers .

du coup, je veux pouvoir les utiliser aussi sur les DF (65 et 95).
si le pb de la jauge se regle facilement par l'ajout d'un poids complementaire collé au pack pour atteindre les 45gr mini,  je veux pouvoir continuer a les utiliser en l'etat (40gr) sans forcement les dédier au DF

si l'utilisation d'un poids amovible par Velcro n'est pas envisageable, que astuce peut-on utiliser?



Cdlt


Dernière édition par rcfan le Mar 27 Avr - 7:45, édité 2 fois
rcfan
rcfan

Messages : 32
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par Nono Lun 26 Avr - 16:45

rcfan a écrit:... si l'utilisation d'un poids amovible par Velcro n'est pas envisageable, que astuce peut-on utiliser?
Le poids peut être 'solidaire' du pack par enveloppement thermo-rétractable.
L'utilisation de velcro serait à vérifier avec l'autorité sportive, le jour de la régate.
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par Achille Jeu 29 Avr - 9:16

Oupss, dsl Sylvain ;-)

A mon avis, Velcro à prohiber (car détachable à tout moment). Plutôt enrouler l'ensemble avec de l'adhésif, le tout pouvant être tamponné (ou signé au feutre indélébile) par le Comité Technique (jaugeur) au début de la régate ;-)

Au delà de ces considérations, il est clair que dans toute rencontre d'importance, il faudra apporter une attention particulière au respect de la monotypie pour tous les bateaux (poids, matériel d'origine, taille des voiles autres que d'origine...)
L'asso se veut stricte à cet égard, sans quoi toutes les dérives sont possibles, et discréditeraient la monotypie de cette classe.

Dans cette optique, pour le projet de Règlement Intérieur j'avais proposé la mise en place de Mesureurs de Classe. Cela a été considéré comme prématuré, ce n'est pas faux tant il y a de choses à faire. Je reviendrai dessus en temps utile.
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par pauvrette Ven 30 Avr - 13:24

https://radiosailing.net/collections/batteries-chargers/products/onbo-25c-850mah-2s-lifepo4-battery

Numéro de modèle: ONBO850LIFE

Capacité typique: 850mAh

Tension typique: 6.6V

Dimensions: 18 * 30 * 55mm

Poids approximatif : 50g

Courant de décharge continu: 25C (21.25A) Courant de décharge en rafale: 50C (42.5A)

Batterie ONBO 25C 850mAh 2S LiFePO4
Batterie basse tension optimale (6,6 V) parfaite pour la ligne DF Racing , idéale pour des heures de navigation non-stop.
La batterie pèse env. 48 grammes et est conforme à la classe restreinte DF.

Cette batterie comprend un connecteur JR parfait pour brancher les fils de l'interrupteur sur le DF95.

Batterie testée en régate par le personnel de la DSNA et les meilleurs skippers, maintient la charge de manière constante et durera de nombreuses heures de course / voile temps avec les bateaux de classe DF.

NE DÉCHARGEZ JAMAIS COMPLÈTEMENT LES BATTERIES AU LITHIUM, elles ne sont pas destinées à être cyclées et DOIVENT être chargées avec le chargeur de batterie LiFe à 2 cellules approprié.

pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par Paolo73 Mer 5 Mai - 9:49

Very Happy bon a savoir , pour désactiver complétement un accus lipo ou autre polymère en fin de vie , il suffit de brancher une lampe , ou autre chose de faible consommation pendant le temps nécéssaire pour arriver a 0(zéro)volt et vous pourrez le mettre dans le bac récupéreateur en décheterie ou autre lieu prévu.
Ne jamais percer un accus qui a gonflé , c'est aussi un signe de sa fin de vie , avec les lipos risque de feu d'artifice ...je ne sais pas pour "autres" ?
Si par hasard vous oublier d'éteindre votre radio surtout une PTRA 6Av2 vous pourrez jeter les deux....je pense que cela concerne la premiére génération de ce type de radio.... Sad , c'est la 2eme fois que cette mésaventure m'arrive , a présent c'est Sciencetifique/France qui est le nouveau distributeur , que je ne solliciterai pas car les frais de réparation et le postage vont couvrir la nouvelle acquisition...qui n'aura pas lieu finalement j'ai re-calibré le recepteur avec la dernière qui me reste...
Je crois que la nouvelle génération de radio n'a pas cette inconvénient , a verifier! hihihiiiiiiii

c'est aussi un bon moyen de vider un accus et jeter la radio , mais vous l'aviez compris cheers
Paolo73
Paolo73

Messages : 423
Date d'inscription : 26/10/2020
Localisation : entre Savoie et Isére en hauteur!....

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par raymond Mar 18 Mai - 1:53

la règle écrite indique 45 g minimum avec une variante de 5g

donc quand vous présentez vos batteries a la pesée elles doivent avoir au minimum 45 g et celles supplémentaires vous autorisent une approche de 5g en plus ou poids égal

donc la base c'est le mini 45 g et lesx autres maxi 50 g

donc si vous avez des batteries de 75 g elles sont au dessus du mini les autres peuvent avoir 80 g ou 70 g la variante est de 5g en plus ou moins mais non inférieure au mini de 45 g elles sont bonnes

merci
raymond
raymond

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par rcfan Mar 18 Mai - 7:56

Bonjour Raymond,

Si effectivement, la notion de poids mini de 45g est a prendre ABSOLUMENT en compte,

celle concernant la variation de 5 gr (en + ou en -) complique enormement le travail de controle.

le coureur doit donc déclarer à l'inscription le poids de son accu principal :
par ex : un coureur possede 3 accus de 70, 75 et 80 gr, il devra déclarer a l'inscription l'accu de 75g

qui parmi vous n'a jamais dépanné un concurrent en lui prétant un accus??
avec cette notion de + ou - 5gr, un concurrent en "galere" d'accus devra impérativement trouver un accus respectant le poids de ces propres accus

Cdlt
rcfan
rcfan

Messages : 32
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par YLC Mar 18 Mai - 8:24

Un exemple concret:
Je possède deux accus josway,donc a 45gr,mais aussi deux accus de 900mha a 53gr.
Donc pour déclarer les 4 accus;je dois lester mes accus d origine de 3gr..
Crying or Very sad YLC
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par YLC Mar 18 Mai - 8:32

Une autre abération:dans la boite d origine on as un porte-piles,pour piles r6,tres pratique en cas de panne d accus,on ne peut plus l utiliser...
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par Nono Mar 18 Mai - 9:06

Le respect absolu des règles de monotypie est un point majeur du succès du DF95.
Il n'y a qu'à lire ce qui est écrit, l'appliquer sans chercher à torturer le texte.
Entre potes, on fait ce que l'on veut, mais difficile d'imposer les points de vue de chacun lors d'une régate 'officielle'.

Pour ce qui est de la question du dépannage de batterie, posons quelques idées par l'exemple.
Le barreur dans la panade fait sa demande au micro, et un accu' de secours lui est prêté.
Le dépannage n'étant pas prévu dans les textes, échangeons quelques idées, en autres :

- Le barreur reste à terre pour le reste des régates à courir tant qu'il n'a pas d'accu' règlementaire,
- Le barreur peut naviguer, mais ne peut plus marquer de point,
- Le barreur peut naviguer, mais ne peut plus gagner de place au classement,
- Le barreur peut naviguer et marquer des points si tous les présents l'acceptent (représentants de la FFVoile, de la Classe, des organisateurs de l'évènement, et des coureurs).

Compliqué de faire beaucoup de bornes pour risquer de rester le cul dans l'herbe...
Personnellement, je voterais pour que le barreur puisse courir et sauver son WE de course, bien sûr, mais
est-ce que ceux qui se battent pour la gagne seraient aussi détendus pour décider la même chose ?

Pour éviter de se mettre en position créer les conditions de complications, ayons des batteries de secours !
Si elles sont au poids mini' des Règles de Classe, on pourra toujours les prêter à un pote en les lestant.
A suivre...
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par Achille Mar 18 Mai - 9:31

raymond a écrit:la règle écrite  indique 45 g minimum avec une variante de 5g

donc quand vous présentez vos batteries a la pesée elles doivent avoir au minimum 45 g et celles supplémentaires  vous autorisent une approche de 5g en  plus ou poids égal

donc la base c'est le mini 45 g et lesx autres maxi 50 g

donc si vous avez des batteries de 75 g elles sont au dessus du mini les autres peuvent avoir 80 g ou 70 g la variante est de 5g en plus ou moins mais non inférieure au mini de 45 g elles sont bonnes

merci
Merci Raymond pour ces ultimes précisions.

Sylvain, une subtilité t'a échappé ;-) Explication :

- cas général (et recommandé), 1 bateau = X accus d'origine ou similaire d'une masse de 45 à 50 grammes et/ou usage du porte-pile garni de ses piles

- OU cas particulier, 1 bateau = X accus de plus de 50 grammes - tous les accus doivent être d'une masse similaire (+/- 5 grammes)

Nota : la tolérance de poids existe car la masse de deux accus identiques peut varier, à l'achat, comme dans le temps, de quelques grammes.

Lors d'un contrôle, le coureur doit se présenter avec tous les accus qu'il utilise ou compte utiliser lors de l'épreuve.

Pour résumer, l'achat de quelques accus de 45-50 grammes n'est pas une ruine ;-) Et si un gars qui a des accus lourd, est dans la panade, on trouvera toujours des solutions de dépannage!
Perso, habitué de grands RDV, je dispose de 4 accus LiFe de 45-50 grammes, d'un treuil d'origine et d'un servo identique de rechange ; me manque qu'un récepteur de rechange (mais j'ai d'autres ensembles radio/récepteur). Donc je suis paré, et je peux éventuellement dépanner un gars...

SVP pas de prise de tête et contrôles simples doivent rester le Leitmotiv de la Classe, c'est ça aussi l'Esprit Corinthien!

KEEP COOL!

Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par raymond Mar 18 Mai - 13:54

bien sur achille le contrôle doit rester d'une extreme simplicité je suis sur que l'avenir nous le confirmera
je ne faisait qu'expliquer ce que dit la regle en levant des doutes pour les uns et les autres

je ne souhaite en aucun cas semer la zizanie dans le groupe
l'ideal c'est pour deja simplifier le processus de controle lors d'un grand rdv de ne peser qu'un accus dit accus de reference
et si lors d'un controle intermediaire l'accus pese n'est pas celui de reference il devra rester dans les proportions definis par les regles
a+
raymond
raymond

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par rcfan Mar 18 Mai - 16:22

Achille a écrit:
Pour résumer, l'achat de quelques accus de 45-50 grammes n'est pas une ruine ;-) Et si un gars qui a des accus lourd, est dans la panade, on trouvera toujours des solutions de dépannage!
Perso, habitué de grands RDV, je dispose de 4 accus LiFe de 45-50 grammes, d'un treuil d'origine et d'un servo identique de rechange ; me manque qu'un récepteur de rechange (mais j'ai d'autres ensembles radio/récepteur). Donc je suis paré, et je peux éventuellement dépanner un gars...


Bonjour Achille,

il me paraissait important que ce point soit clarifié

Comme toi, je suis habitué avoir de quoi me dépanner et aussi dépanner les copains.
pour les accus, j'ai toujours a minima 6 accus life Zippy en 700mah (40g),

Et pour les mettre à la jauge DF 95 , du plomb, de la gaine thermo et surtout, une balance digitale pour obtenir pile poil les 45g.
et si necessaire, sur le terrain,  j'ai de quoi mettre des accus en conformité s'ils sont très leger.

pour la radio, sur des grands RDV, il vaut mieux avoir un ensemble TX/Rx , plutot qu'un unique RX supplémentaire. (ce serait dommage de rester au bord de l'eau avec un TX en panne)

Cdlt


Dernière édition par rcfan le Mar 18 Mai - 20:35, édité 1 fois
rcfan
rcfan

Messages : 32
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty poids des accus

Message par VGagneur Mar 18 Mai - 18:53

Bonsoir,

Qu'est-ce qu'un ensemble TX/RX ?

Amcl,

Jacques
VGagneur
VGagneur

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 72
Localisation : Les Sables d'Olonne/L'Aber-Wrac'h/Divonne

Revenir en haut Aller en bas

poids des accus Empty Re: poids des accus

Message par F1050/FRA50 Mar 18 Mai - 19:31

VGagneur a écrit:Bonsoir,
Qu'est-ce qu'un ensemble TX/RX ?
Amcl, Jacques

Bonjour,
C'est un ensemble Emetteur "TX" (transmiter), et Récepteur "RX" (Reciver).
Bonne soirée.
F1050/FRA50
F1050/FRA50

Messages : 39
Date d'inscription : 16/02/2021
Localisation : Etang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum