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treuil qui fume

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pauvrette
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Message par Pivi Lun 20 Juin - 13:02

Hier à la régate de La Mède j'ai "grillé" mon treuil ancienne version.
A midi pendant que les autres sirotaient l'apéro j'ai donc changé de treuil puisque j'en avais un en réserve.
Opération délicate sous le soleil et dans le vent mais tout s'est bien passé et l'après-midi j'ai pu naviguer normalement.
Ce lundi matin je décide de reprendre le montage de mon bateau pour vérifier que rien n'accroche et puisse faire forcer le treuil...
Tout est OK.
Je démarre mon émetteur, manche des voiles choqué à fond pour éviter tout incident.
Je mets le bateau sous tension et là le treuil se met à faire n'importe quoi, aller-retour puis arrêt et redépart dans tous les sens jusqu'au moment où il se met à fumer.
Le temps de faire une vidéo et je déconnecte la batterie. Horreur je n'ai plus de treuil puisque celui qui a fumé c'est celui que j'ai monté en remplacement hier.
Dépité, et sans rien changer au montage, je tente le coup de brancher le treuil qui était en panne hier... Bingo il est OK et tourne parfaitement!
A n'y rien comprendre.
J'ai contrôlé toute la partie électrique, remis une batterie neuve, remis la batterie d'hier... Rien n'y fait.
Après avoir fumé le treuil refuse tout service.
Le treuil en panne hier matin fonctionne normalement.
Pierre
https://youtu.be/2urJGygFW7Q
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Message par Pivi Lun 20 Juin - 13:34

Une fois démonté le treuil qui fume voici l'origine des fumées...
Je me dis que si ça se produit sur l'eau pendant une régate le bateau peut cramer...
Mais je suis d'un naturel pessimiste.
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Message par Pivi Lun 20 Juin - 14:28

Après ouverture de la bête voici ce que l'on découvre.
Mon diagnostic: Court Circuit au niveau de la carte.
Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner sur l'eau à 100m du bord avec un bateau qui ne peut plus naviguer.
A mon avis le bateau crame.
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Message par pauvrette Lun 20 Juin - 14:54

Première observation,
ton sens du circuit du tambour est il dans le bon sens.

A la vue de la vidéo on dirait que ton circuit du tambour sort du
mauvais côté.

Le sens doit être côté exterieur et non au dessus de l'inter comme dans ta vidéo.
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Message par Pivi Lun 20 Juin - 15:05

Bien vu Marc mais non le le circuit du tambour était dans le bon sens avant que je n'appelle les pompiers.
Sur la vidéo il n'est pas placé correctement parce qu'à la mise sous tension le treuil a fait n'importe quoi et le fil s'est retrouvé là. Mais rien ne bloquait le treuil ni l'écoute au moment où ça a fumé.
Merci.
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Message par Pivi Lun 20 Juin - 15:21

Voilà une vidéo du montage tel qu'il était avant incendie.
Le treuil tourne par à coups parce que j'ai du mal à tenir le téléphone et la radio...

https://www.youtube.com/watch?v=cO3MKai6F1Y
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Message par erwan_FRA82 Mer 22 Juin - 17:49

Hello,
effectivement ça fait un peu peur  ...

En grand spécialiste de l'incendie en VRC :-) je n'ai jamais réussi à mettre le feu au bateau, mais ... c'était en IOM, donc la fibre encaisse sans doute un peu mieux la chaleur.
Lors d'une de ces "expériences", les flammes qui sortaient du servo de barre ont quand même réussi à percer les trappes d'insigna, et sans une bouteille d'eau à côté le bateau aurait plus souffert.

Bref, le risque existe !

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Message par Pivi Jeu 23 Juin - 19:17

Bonsoir
Alors voilà, j'ai tout changé, treuil, servo de barre, inter et demain arrive un récepteur neuf.
On verra dimanche si tout va bien... sans fumée !
Pierre
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Message par pauvrette Ven 24 Juin - 9:23

Pivi a écrit:Voilà une vidéo du montage tel qu'il était avant incendie.
Le treuil tourne par à coups parce que j'ai du mal à tenir le téléphone et la radio...

https://www.youtube.com/watch?v=cO3MKai6F1Y


Fais un essai en eloignant ta radio du bateau.

Possible que trop pres cela fonctionne mal.
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Message par pauvrette Sam 25 Juin - 10:31

TREUIL DF95 bleu

Quel est le voltage maxi que peut soutenir
le treuil bleu Jooysway ?


Avec un accus en charge maxi quel accus est recommandé ?

         

                        NiMH        
Tension / cellule         1.2 V
Tension max / cellule <1.5 V
Tension min / cellule 1.0 V
Seuil de coupure
recommandé / cellule 1.1 V


                         LiFe        
Tension / cellule         3.3 V
Tension max / cellule 3.6 V
Tension min / cellule 2.5 V
Seuil de coupure
recommandé / cellule 3.0 V


                         LiPo
Tension / cellule         3.7 V
Tension max / cellule 4.2 V
Tension min / cellule 3.0 V
Seuil de coupure
recommandé / cellule 3.3 V
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Message par Renaud FRA63 Dim 10 Juil - 22:38

Bonjour, je suis souvent surpris de ce que je lis sur le forum.
Je pense qu'il faut savoir bon sens garder.
Les choses sont simples :
Le treuil bleu est donné pour 6v max et il en est de même pour le servo de barre.
L’alimentation d’origine est prévue pour 4 pile AA soit 6v max.
APRÈS ON A CHANGÉ POUR:
- 4 X NIMH tension nominale 1,2v donc 4,8v mais correctement chargée tension de charge 1,4v soit 5,6v donc tout est OK.
- Life 2S tension nominale 3,3v soit 6,6v DEJA TROP FORT, mais tension de charge 3,6v soit 7,2v !!! Aie aie aie 🤮🤮NE VOUS PLAIGNEZ PAS SI pas de précision neutre et fins de course aléatoires et si ça finit par rendre l’âme.
Une petite astuce pour utiliser un life 2S : mettre en série une diode Schottky si possible 5A prix de l’ordre de l’euro par ex SR540 MOINS DE 2 € les 10 pièces port compris de Chine.
De plus le nouveau treuil gris poulie orange supporte directement les life 2S mais à quoi bon puisque le servo de barre josway ne les supporte pas !!!!
- QUANT À L’UTILISATION DE LIPO: la seule possibilité est d'y adjoindre un régulateur 6v mais pas 3A Il faut un 5A sinon il finira par claquer.
VOILÀ vous savez tout et si vous faites des montages correctes ( fin de courses ...) et un fail safe réglé à mi course , tout fonctionnera encore dans 10 ans.
A+sur les plans d'eau pour du plaisir.
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Message par Pivi Mer 13 Juil - 11:17

Bonjour,
Juste pour préciser puisque c'est chez moi que le treuil a fumé.
J'utilise depuis des années des LiFe de différentes marques et différentes capacités toutes chargées et entretenues avec un chargeur Graupner Ultramat 16S.
Je n'ai jamais eu ce problème de CC au niveau d'un servo qu'il soit de barre ou treuil ou à bras.
J'ai eu par contre des "pannes" multiples de servos. Pannes bizarres d'ailleurs puisque certains servos qui refusaient de fonctionner un dimanche de régate se remettait à fonctionner normalement une semaine après.
Mon servo de barre sur le DF95 est celui d'origine et il tourne (c'est mieux pour un servo de barre) sans problème depuis plus d'un an. Pas de jeu et retour au neutre impeccable.
Suite à "l'incendie" de mon treuil bleu j'ai tout changé sur le bateau, tout ce qui a un lien avec l'électricité. Sauf les batteries bien sûr.
Lors de la dernière journée de régate très... ventée je n'ai eu aucun souci.
Pour moi ces histoires de voltage ne sont pas importantes. Ce matériel fonctionne dans une fourchette 4,8v - 7v.
La cause de l'incendie m'apparaît plus liée à un CC sur la carte du treuil après autopsie de la bête. (voir photo) Pas une surtension.
Il faut bien voir que tout ce matériel est d'origine "chinoise" et sa qualité est liée à son prix. Nous en sommes tous très heureux puisque cela nous permet de naviguer avec plaisir à peu de frais. Nous devons assumer ces risques de défauts inhérents à la qualité de fabrication. Un montage soigneux peut réduire les risques mais pas les éliminer totalement.
Lors de la régate d'Istres il est apparu que ce bateau avait d'autres faiblesses "sructurelles" mais j'avais déjà alerté sur cet aspect fragile de la coque ABS.
Malgré tout on ne peut comparer la finition d'une coque de DF à celle d'un IOM ou d'un M. On sait ce que l'on a pour le prix que l'on a.
Allez, bonnes nav à tous et longue vie au DF95
Pierre
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Message par Renaud FRA63 Dim 24 Juil - 20:31

Bonsoir, moi je dis ça sur la partie électrique et électronique ou pas.
L’avantage d'un loisir c'est que chacun fait ce qui lui plaît. Je voulais juste apporter mes connaissances pour aider. Maintenant je ne vais pas vous faire une conférence sur les composants électroniques et notamment les condensateurs très présents en pwm et qui imposent la précision et responsables des dérives ( température et vieillissement).
Si votre plaisir est de se retrouver en panne et de racheter et racheter, alors vous êtes totalement en adéquation avec les chinois.
De toute façon prenez du plaisir. A+ sur les plans d'eau.
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Message par pauvrette Lun 25 Juil - 22:32

Faire donc attention que tout soit mis pour que cela fonctionne.

Le choix des accus doit correspondre à l'electronique mis dans le bateau.

Les treuils bleus et servo de barre d'orgine fonctionnent parfaitement avec le voltage recommandé.

Les nouveaux treuils ont plus de possibilité s'ils sont couplés avec un servo de barre ayant les carracteristiques de même valeur.

Une fiche UBEC permet de palier aux variations de voltage et garantie la  longivité du matériel.



Utiliser du matériel adapté au DF95 et préconisé par la classe DF.
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Message par gerald rogivue Ven 12 Aoû - 17:57

Moi ce sont plutôt les servos de barre qui fument en ce moment ! 3 en 1 mois. Un a cause d'un contact et safran coincé.
Je vais tester des servos multi voltage 4.8V-8,4V pour voir si c'est plus fiable. On vous tient au courant.



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Message par gerald rogivue Ven 12 Aoû - 18:10

Après reflexion, une hypothèse ! comme pour le servo de barre, le treuil d'écoute peut chauffer si il demande trop de puissance à la batterie. Une écoute coincée sans s'en rendre compte par exemple.
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Message par gerald rogivue Ven 12 Aoû - 18:14

Profitez des vacances pour faire une révision complète du matériel avant la 2ème partie de la saison. Vidange, graissage, remplacement des plaquettes, pression des pneus...... Cool Cool Rolling Eyes
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Message par Paolo73 Lun 26 Sep - 10:03

j'ai suivi les conseils de notre Président même si mon df95 ne mouille pas souvent la dérive...petit problème , es- dû a une non utilisation?,...
- j'avais rien a faire , une envie de changer la déco de la coque...j'en profite pour allumer la radio , tout baigne , enfin presque... j'entends comme un frétillement , je vois la poulie du treuil qui s'agite , je crois entendre un p'tit pouf!...plus rien par sécurité je coupe l'alim , j'attends je remets le contact, rien....je démonte , ,je trouve que la couronne est difficile a faire tourner a la main, bloquée.....ça fait 2, oui! c'est le 2eme Josway:pale:
Le premier est mort de sa belle mort depuis 4 ans voir plus mais surement pas d'une utilisation intensive... j'avais le rechange au cas ou , c'était avant... , et ben voila! plus de celui d'origine , plus celui de rechange , ça commence a bien faire .
Je vampirise un rg65 (wiper fisch)des années....???? et ho! miracle je trouve un treuil GWS VD1253TF S125-3T D Fp , pile poile dans le trou , j'échange la poulie en forçant un peu , avec 3 tours y en a trop la radio fait le reste.
Voila! je dis ça comme ça!...mais qu'on ne vienne pas me gonfler hein? vous etes prévenus , je ne changerai pas avec le nouveau treuil a plus de 100€ . J'ai déja eu l'honneur de changer(2) le servo de barre qui ne revenais pas dans l'axe , mon bateau abattait tout seul ,essayez vous verrez c'est très ludique...du coup j'ai décidé de fumer a mon tour. Rassurez vous ce ne sera pas du Ha! kick , j'ai trouvé de la matiére , un genre de filasse plutôt brune , ce qui émerge de l'épi de maïs quand il est mûr....hips moi aussi je.....bloque un peu Twisted Evil
j'ai l'air de plaisanter? , comme ça vous etes prévenu que je fume moi aussi et ne cherchez pas a m'eteindre , hein?
J'ai un IOM qui somnole dans le sous sol avec d'autres joujoux , j'me tâte s'il ne reprendraient pas du service...apres une visite chez Denis avec le df95 le 16oct. je termine la saison , je rentre en hibernation , Kénavo!
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Message par pauvrette Lun 26 Sep - 15:13

Pour info,

on doit encore trouver des treuils d'origine bleu avec poulie noire ref : 881226 qui équipe les DF95 V1
dans les bons distributeurs à environ : 43 euros.

Pour ce qui est du treuil gris avec la poulie orange ref : 881564
qui équipe les DF95 V2
on les trouve à environ : 80 euros.

Pour le DF95 utiliser uniquement ces deux treuils prévues par les regles de classe.
Le respect permet de naviguer en toute sportivité.


Dernière édition par pauvrette le Lun 26 Sep - 17:05, édité 1 fois
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Message par pauvrette Lun 26 Sep - 15:25

Pour info,

Le servo de barre peut être changé par celui de base mis dans le bateau.
Joysway ref : 881504
Epaisseur 12mm, Hauteur 27mm, Largeur 23.5mm
a environ 21 euros.

Et les regles de classe DF95 autorisent de pouvoir le remplacer par un similaire en dimensions.

Vous en trouverez dans vos ships préferés.
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Message par Paolo73 Mar 27 Sep - 16:24

j'ai ouvert les deux treuils , même grandeur même emballage pour contenir le mécanisme ,mécaniquement ce sont les mêmes engrenages métal sauf la premiére couronne qui est en plastoc sur les deux .... la partie électronique semble identique également, je pense que ça viens de la "piste" qui fait toute la différence de la longueur de course pour border , même grosseur ,donc même emplacement dans le bateau, je ne vais reprendre un bleu ça fait 2 fois que je fais des merguez avec... et l'autre je le trouve a 100€ + le port , je vais venir chez Denis avec celui que je viens de mettre , on regardera de plus prés .
Dans tout les cas je ne peux pas dire qu'ils ont une durée de vie exceptionnelle vue le nombre de fois ou je navigue avec...je ne suis pas un massacreur de servo , ça n'a jamais pris l'eau , j'utilise des lifes 6,6v et des life PO 6,4v

Au mieux je change l'emballage de couleur noir par l'autre et banzaî que du feu..... Very Happy tiens...ça me donne l'idée....
la premiére des choses qui font la différence , ce sont les pouces et le neurone , ce n'est pas la vitesse + ou - d'un treuil ni la longueur a border env. 10cm que se jouera la différence , le résultat le plus important c'est le bonhomme et sa vision du plan d'eau vu que nous avons tous la même carène , les mêmes voiles.
A l'extrême je dis rien , je pense même que quelques petits malins l'on fait sans rien dire , un tricheur reste un tricheur....Quoiqu'il fasses
ou qu'il soit...
je ne suis pas le meilleur sinon ça se saurai...je fais juste attention a mon portefeuille et a plus forte raison dans la période actuelle.

Quand a dire jauge "sortie de boite" c'est bien , la seul chose qui fait la différence c'est le Marchand/concepteur Josway qui décide quand il veut de changer les choses , a son profit ou une juste évolution?
je fais quoi avec mon truc de plus de +4ans mais d'utilisation restreinte?.

On parle de jauge sortie de boite c'est tres bien ça évite la course a l'équipement il faut aussi avoir conscience que ce n'est pas parfait car la jauge est assujettie a l'humeur du marchant qui fera évoluer sa marchandise dont cette jauge dans son intéret puisqu'il vendra le matériel amélioré ou pas .
Voila! pour le moment j'ai un treuil de rg65 , je vais m'en servir chez Denis , je ne tire pas de plan sur l'avenir , je dis simplement "on verra" Very Happy
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