Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouveau treuil

+13
Renaud FRA63
Nono
ManuelFRA15
Paolo73
jean paul 120
woolfi
YLC
Achille
pauvrette
Joseph
Pivi
gerald rogivue
gilbert FRA11
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveau treuil Empty nouveau treuil

Message par gilbert FRA11 Mer 15 Déc - 12:51

bonjour,
le père noêl est passé.
nouveau treuil Treuil12
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par gerald rogivue Mer 15 Déc - 13:07

Tu as cramé la caisse !
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par gilbert FRA11 Mer 15 Déc - 17:14

bonjour,
et voilà la vidéo du test:
https://www.youtube.com/watch?v=oEHyLygATsE
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par gilbert FRA11 Jeu 16 Déc - 20:54

bonjour,
Après avoir déballé le nouveau treuil, il apparait que la poulie du nouveau treuil ne va pas sur l'ancien!!!
nouveau treuil L_anci10



Rien de grave à l'atelier mais les problèmes vont arrivés en cascade lors du changement du treuil en cas de panne au bord du plan d'eau et en régate!
et encore, il peut faire froid et pleuvoir ce jour là Evil or Very Mad


Donc , on va partir du cas où le nouveau treuil est installé dans le bateau , qu'il tombe en panne et qu'il faut le remplacer  en urgence par un ancien treuil ( celui que vous avez démonté bien au chaud chez vous )

Voilà le process:
1) démonter la poulie du treuil nouvelle génération orange
2) démonter le treuil en panne  ( après l'avoir débranché du récepteur)
3) monter le treuil ancienne version ( bleu)

et c'est là que commence le bordel Evil or Very Mad
Comme dit plus haut, la poulie orange ne va pas sur le treuil ancienne génération, donc,il faut:
1) couper l'écoute
2 )la passer dans le "petit trou" de la poulie noire
3) faire le nœud
4) remettre la poulie noire sur le treuil
5) et régler à nouveau le débattement du treuil, et oui, tout à changer puisque l'écoute est maintenant trop courte!!!!!

et pendant ce temps, les manches s'enchaînent et les DNS aussi!!!


Avec Pierre Vigna, on a passé 2 heures  , cet AM, a essayer de trouver une solution plus rapide pour pouvoir changer le treuil mais pas la poulie.

il faut savoir , avant toute chose, que:
1) les poulies n'ont pas le même diamètre intérieur, 19.7 mm pour l'ancienne ( la noire) , 24.8 mm pour la nouvelle ( l'orange)
2) les pignons de sortie du treuil ( où vient s'emboiter la poulie) on bien le mème diamètre ( 5.83 mm) mais pas le mème nombre de dents ni la grosseur.
nouveau treuil Les_2_10


Plusieurs solutions s'offraient à nous ::
1) fixer la poulie orange sur la poulie noire avec 2 vis ( option Gilbert)
2) modifier les pignon de sortie de l'ancien treuil.( option Pierre)

Après moulte réflexion, c'est partie pour le choix 2 et en avant avec la Dremmel.
nouveau treuil La_fra10

nouveau treuil Fraisa10



Et au bout de 10 minutes et plusieurs passes, ça rentre, YES.

nouveau treuil Nouvel10


Mais, au misère, nous n'étions pas au bout de nos surprises,
les 2 treuils ne tournent pas dans le mème sens Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

donc obligé de passer par la télécommande pour changer le "réverse"

Et si on chipotte, comme j'ai modifié le treuil, je suis HORS JAUGE drunken
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par gerald rogivue Jeu 16 Déc - 23:16

Gilbert,
ça marche pas ton truc, les 2 poulies n'ont pas le même diamètre de gorge.
Tu auras un winch plus rapide avec le bleu et la poulie orange.
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Nono Ven 17 Déc - 8:11

Pourquoi poser une poulie orange sur un treuil bleu ?
Nono
Nono

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Pivi Ven 17 Déc - 8:38

Bonjour,

Je me permets de répondre puisque j'étais avec Gilbert sur ce chantier.

Le but de la manoeuvre suite à l'installation du nouveau treuil c'est de pouvoir échanger rapidement celui-ci en cas de panne en remettant l'ancien treuil gardé en spare.

Les deux treuils ont la même vitesse et le même nombre de tours (1T3/4) donc en échange standard rien ne change entre les deux dans le cas du passage du nouveau à l'ancien.
Il est plus facile et rapide de garder la poulie (orange) et de changer seulement le treuil.

Après passage de la Dremel cet échange est possible.

Considérant la similitude des deux treuils, Gérald, la vitesse sera la même ainsi que la longueur de fil enroulée.

Pour ce qui est de la couleur je dirai à Nono que c'est plus joli tout simplement! nouveau treuil 1f60b

Et pour finir j'ai 2 treuils (ancien modèle) tout neufs à vendre...!

Pierre
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par pauvrette Ven 17 Déc - 9:12

Comme tout passage d'évolution dans un programme et cela est vécu dans d'autres classes qui ont évolué également dans le temps.

Passer au nouveau treuil pour le DragonFlite95 V2 a des atouts avérés pour les utilisateurs en ''régate''.

Bien sur il est regrettable de ne pas pouvoir utiliser la nouvelle poulie orange avec l'ancien treuil bleu mais cela est aussi plus simple lors des contrôles et versifications d'usage lors des épreuves.

Eviter de faire des mili-melo entre poulie, ancien et nouveau treuil.

Rester dans un esprit monotype clair.

Le DragonFlite V1 avec le treuil beu et poulie noire
Le DragonFlite V2 avec le nouveau treuil et poulie orange

Dans quelques temps assez rapides vous ne trouverez que des DragonFlite95 V2 chez vos revendeurs.

Si vous utilisez un treuil bleu et poulie noire en régate remplacez le par l'identique cela évitera les problèmes de montage indiqués dans les premiers post.

Si vous utilisez le nouveau treuil et poulie orange remplacez le par l'identique. Le montage du circuit et programmation ne changent pas.

Rien de plus simple.



pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Pivi Ven 17 Déc - 9:44

Que fait-on de l'aspect "financier" de ce problème?
Déjà le nouveau treuil en remplacement de l'ancien est plus cher.
Pourquoi, au nom de la monotypie, faudrait-il qu'on rachète un bateau complet pour bénéficier des nouveautés et progrès techniques?
Je regrette mais cet aspect des choses mène à deux monotypies dans une monotypie.
Il y aurait les V1 et les V2 dans une même monotypie DF95.
Pour témoin voici une photo des deux montages différents pour le safran. Le remplacement visant à réduire le jeu qui peut être important.
Si on a du jeu sur un V1 pas d'autre solution que d'acheter un V2...?
Dans le cas du treuil le but est clairement de s'éviter un achat à 67€ pour pouvoir remplacer son treuil en cas de panne rapidement.
Si on déchire une voile, on peut la remplacer par une voile à la jauge?
Je pose ces questions en étant conscient de mon niveau "chaussette" et sans aucun désir de perturber qui ou quoi que ce soit.
nouveau treuil Ancien10
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par pauvrette Ven 17 Déc - 11:31

Tu as raison, personne t'oblige à acheter un nouveau bateau si tu as as dj un DragonFlite95.
Par conséquent, le tien est parfait et tu peux naviguer partout sans aucun problème.

Actuellement je navigue avec le DragonFlite95 V1 est cela me parait pas mal à la vue de mes courses.

En accord avec la classe internationale df, il est possible de mettre des pièces détachées répertoriées qui permettent d'apporter un peu de mieux au bateau comme la troisième ligne, le col de cygne, la pièce de passage mèche de safran, treuil et poulie orange.

Cela ne change en rien la monotypie du bateau. la forme de la coque est identique comme tout ce qui concerne les gréements.

A chacun de savoir s'il veut continuer à utiliser son DragonFlite95 V1 en toute simplicité ou le faire évoluer pour un V2.
En prenant ton V1, il suffit d'utiliser les pièces détachées à ta disposition conforme à la classe DF pour en faire un V2.
Facile et efficace.



pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Pivi Ven 17 Déc - 12:31

Bien, donc aucun problème si on met un treuil V2 dans un DF95 V1.

Et je suis d'accord, la vitesse en régate dépend avant tout des pouces du skipper. Il n'y a qu'à voir ma place en régate! nouveau treuil 1f605

Pour finir la découverte du jour
nouveau treuil Df95_c10

Je viens de recoller à la cyano.
Pivi
Pivi

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par gilbert FRA11 Ven 17 Déc - 13:36

bonjour,
l'adaptation de j'ai faite vient d'un simple constat:
1) en mettant le nouveau treuil dans mon Df, je me retrouve avec 2 anciens treuils qui deviennent obsolètes et invendables. ( ce qui va arriver à beaucoup de skippers)
en effet, qui va acheter maintenant un ancien treuil?
2) Le coût d'un deuxième treuil a acheter en secours
3) la complexité ( expliquée en début de post) pour passer du nouveau treuil à l'ancien au bord de l'eau

Voilà une vidéo de la différence de vitesse avec la nouvelle poulie montée sur les 2 treuils:
https://www.youtube.com/watch?v=H8xfenaiVyU
Aller, on va dire une demi seconde de différence!!

je suis d'accord avec vous, en faisant cette "adaptation" et pas "modification" je suis hors jauge.
Mais il faut garder à l'esprit que cette "adaptation" n'arrivera qu'en cas de panne au bord du plan d'au et ne va pas perdurer dans le long terme.
Il est bien sur hors de question d'arriver le jour d'une régate avec ,déjà installé, à l'intérieur du bateau, une poulie orange sur un treuil bleu.
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par pauvrette Ven 17 Déc - 16:48

Une coque de couleur n'a aucun électronique dans le bateau.

Dans cette période de mise à niveau il tout naturel de positionner le nouveau treuil mais pas obligatoire!

En fonction vous aurez donc un DragonFlite95 V1 ou V2.

Le DragonFlite95 V1 fonctionne parfaitement pour le loisir et la régate.
Il s'adresse à tous les niveaux et permet de faire les premiers bords avec un grand plaisir.

Un bateau accessible pour tous.

Le DragonFlite95 V2 est disponible actuellement chez vos revendeurs habituels.

C'est la période pour passer commande!
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par pauvrette Sam 18 Déc - 15:54

Le DragonFlite95 V1 ou V2 est un bateau accessible pour tous les niveaux.

Un super bateau monotype en école de voile pour les jeunes, permettant l'approche pédagogique de la voile.

Le panel de couleur permet également d'avoir un large choix de coques DragonFlite95. Chacun trouvera sa couleur pour le plaisir des yeux.

Une large plage de pièces détachées est disponible au meilleur prix.

Le DragonFlite95 un bateau monotype économique à la portée de tous.

Sensations garanties.


pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Joseph Mer 29 Déc - 12:35

Dommage que ça glisse comme les autres classes vers une recherche de performance matériel et non une recherche de formation de navigants plus performant.
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par pauvrette Mer 29 Déc - 20:59

Les améliorations n'apportent que du mieux pour le bateau.

On est loin du temps ou l'on définissait le DragonFlite95 comme un jouet.

Aujourd'hui il est plus accès vers la découverte VRC dans les clubs et écoles de voile.

Mais aussi un bon bateau de régate pour se mesurer à d'autres skippers.

C'est un jeune bateau car il n'est qu'à sa version 2.

Cela ne change en rien les performances majeures du bateau mais les régatiers eux en apprécieront les points de détails.

Le DragonFlite garde son esprit monotype pour l'apprentissage à la voile VRC, une navigation en parfaite égalité ou seuls les pouces font la différence.

Tous naviguent sur un même support à petit budget dans un esprit sportive et en bonne entente.
pauvrette
pauvrette

Messages : 1167
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Achille Ven 31 Déc - 11:19

Sincèrement, tout bidouillage entre ancien et nouveau servo-treuil est à proscrire.
L'ensemble servo/tambour est un tout indissociable, sous peine de violation de la monotypie.

Perso, mon bateau est équipé d'un treuil bleu avec poulie d'origine, et j'ai un treuil bleu de rechange. Les changer ? je n'ai pas encore tranché, car le seul avantage du nouveau treuil est sa précision. Or, je n'ai pas trouvé que l'imprécision du treuil d'origine soit si flagrante.
Achille
Achille

Messages : 97
Date d'inscription : 24/10/2020
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par gilbert FRA11 Ven 31 Déc - 11:50

bonjour Achille
L'ensemble servo/tambour est un tout indissociable, sous peine de violation de la monotypie. a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi.
cette modification n'a qu'un but d'économie pour pouvoir utiliser , en cas de panne, un servo bleu.
Cette action n'a pour but que de pouvoir , en cas de panne du nouveau treuil lors d'une régate, de pouvoir l'échanger facilement avec un ancien treuil .
Bien sur, cette "modification" ne peut pas être faite définitivement.
gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par gerald rogivue Ven 31 Déc - 14:01

J'avais bien compris l'esprit du message de Gilbert et Pivi. Cette adaptation n'est pas dans le but d'une installation permanente, mais en cas de panne. Un bricolage de fortune est autorisé par la règle A.7

A.7 Réparations
Les réparations d'urgence de n'importe quelle partie du bateau sont autorisées, à condition qu'elles ne soient pas destinées à améliorer la fonction ou les performances d'origines des éléments endommagés. Les articles endommagés ou réparés doivent alors être remplacés à la première occasion raisonnable.
(L'intention de cette règle est de permettre des réparations d'urgence au bord de l'eau, ou lorsque vous n'avez pas un accès immédiat aux pièces de rechange, mais le bateau doit être remis en conformité d'origine dès que raisonnablement possible.)
gerald rogivue
gerald rogivue

Messages : 227
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Joseph Ven 31 Déc - 14:30

Pourra t on vérifier le treuil avant les courses car après un dépannage sur une autre régate on peut oublier de remettre un treuil aux normes ?

Tant qu'à avoir un treuil de remplacement vaut mieux avoir le treuil qui va bien, si on commence à jouer sur le prix d'une pièce en remplacement cela pourrait aller très loin.

Le mieux est de demander à l'autorité internationale s'il est possible d'utiliser un autre modèle de treuil.
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par gilbert FRA11 Ven 31 Déc - 15:33

bonjour,
Pourra t on vérifier le treuil avant les courses car après un dépannage sur une autre régate on peut oublier de remettre un treuil aux normes ? a écrit:
ne pas le faire (remettre un treuil non conforme) c'est naviguer avec un bateau hors jauge
Tant qu'à avoir un treuil de remplacement vaut mieux avoir le treuil qui va bien, si on commence à jouer sur le prix d'une pièce en remplacement cela pourrait aller très loin. a écrit:
Depuis le lancement du DF 95, les skippers ont navigué avec des servo treuil "bleu".
Nombreux sont ceux qui, actuellement, en ont 2 ( 1 dans le bateau et un en secours). un nouveau treuil coute, en italie, 67€ + FDP.
cette solution, provisoire et en cas de panne, permet l'étalement de l'achat de 2 servos nouvelle génération dans le temps.
Le mieux est de demander à l'autorité internationale s'il est possible d'utiliser un autre modèle de treuil.
inutile, la jauge l'interdit. uniquement des servos josway, bleu avec poulie noire ou gris avec poulie orange ( pour résumer)

gilbert FRA11
gilbert FRA11

Messages : 535
Date d'inscription : 27/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par YLC Mer 5 Jan - 9:58

Bonjour,
Je pense que le changement de treuil etait nécessaire car la précision du servo bleu ,et sa fiabilitée etait plus que douteuse ..
Sur les 8 df95 que nous avons au club depuis deux ans ,tous les servo ont été changés ,parfois a cause d une erreur comme une mauvaise course d écoute qui force ,ou deux bateaux qui s accroche ,mais quand mème, la durée de vie sur un treuil qui navigue deux ou trois fois la semaine ne dépasse pas l année.
Maintenant josway a fait en sorte que uniquement la fiabilitée augmente pas les performances c est bien;cela permet aux skippers comme moi,de finir son stock de servos bleu.le soucis étant, lorsque lon passe du bleu au gris ,il faut prévoir le changement de la poulie et de l écoute...faut espérer que cela arrive a l entrainement et pas en régate car c est plus long ,maintenant si le servo est plus fiable cela permet d être plus tranquille une fois le changement éffectué.
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Joseph Mer 5 Jan - 10:31

Actuellement ce treuil n'est pas autorisé semble t il, donc sur une régate officielle faudra systématiquement que tout les bateaux soient contrôlés sinon l'équité de la régate n'est pas respectée avec un bateau hors jauge et ne pas dire ce n'est qu'est régate amicale, cela je l'ai déjà entendu il y a longtemps. Une régate est une régate et doit se plier aux respect des règles.
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par YLC Mer 5 Jan - 10:42

Ce n'est que question de temps,josway ne vas pas continuer a fabriquer l ancienne version,en plus il n y as pas d'avantage en course,le nouveau avec sa poulie n'est pas plus rapide ni plus légé.josway a corrigé en principe, son principal defaut ;la fiabilité ;comme le treuil de barre ,sortie sur la version V6 du df65,la nouvelle version du df 95 en sera equipée donc le nouveau treuil josway sera a la jauge.
YLC
YLC

Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 60
Localisation : montivilliers

Revenir en haut Aller en bas

nouveau treuil Empty Re: nouveau treuil

Message par Joseph Mer 5 Jan - 11:02

He bien dans ce cas il suffit d'attendre la mise au point des RC.
Joseph
Joseph
Admin

Messages : 164
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum